La réussite scolaire est au cœur des préoccupations au Cégep de Granby. La santé et le bien-être physique et psychologique figurent parmi les facteurs pouvant affecter celle-ci, ce qui confirme l’importance des actions entreprises par le Comité saines habitudes de vie du Cégep.

Qu’est-ce que le Comité saines habitudes de vie ?

Le Comité saines habitudes de vie vise à sensibiliser la communauté collégiale à l’importance d’adopter des modes de vie sains pour maintenir une bonne santé. C’est par le biais de kiosques et d’activités ponctuelles, qu’il transmet de l’information sur divers aspects de santé physique ou mentale, tels que la toxicomanie, la dépression, l’image corporelle, la gestion du stress ou l’alimentation. Les ressources de soutien disponibles sont également présentées aux participants lors de ces évènements.

« Le Comité saines habitudes de vie existe depuis plus d’une dizaine d’années. Au départ, il était mené principalement par des enseignants en éducation physique et il était connu sous le nom Comité 0-5-30. Il faisait ainsi référence à l’approche du même nom qui encourage quotidiennement : zéro tabagisme – 5 portions de fruits et de légumes – 30 minutes d’activités physiques.

Depuis, le comité a élargi sa mission et se compose depuis 2018, de membres issus de toutes les catégories de personnel. Des étudiants font également partie de l’équipe et leur implication favorise la mise en place d’activités invitantes pour notre communauté collégiale. » – Kathryne Guérin, membre du comité

La session d’hiver débute à peine et le comité compte déjà à son actif quelques sorties sur la place publique.

T’as un tête-à-tête avec ta santé!

Tenue le mardi 12 février 2019, T’as un tête-à-tête avec ta santé! est la plus récente des activités du Comité saines habitudes de vie, inspirée d’une initiative du Cégep de Trois-Rivières. Elle se veut une occasion de faire bouger le plus de gens possible pour un effet de masse, en permettant à la communauté collégiale de participer, gratuitement et sans inscription, à une session de spinning, kickboxing, badminton ou de hockey-balle.

L’objectif est de présenter également des alternatives pour être actif, sans s’inscrire à un gym ou à un sport encadré. D’où la présence de stations express qui ne nécessitent pas la tenue de linge d’entrainement comme monter/descendre des escaliers et un petit circuit ludique avec des exercices simples : jumping jack, planche abdominale ou chaise au mur. L’important est de bouger! D’ailleurs, pour inciter les étudiants à le faire, un coupon leur est remis à chaque activité pour le tirage de prix de participation.  Une initiative qui déplace de l’air!

À l’écoute des préoccupations de la communauté

Le comité invite les étudiants et les membres du personnel à lui communiquer leurs suggestions ou questions en lien avec la santé et le bien-être. Il est aussi possible de s’impliquer à titre de bénévole lors des activités du comité. Pour ce faire, contactez Mme Patricia Lapalme, plapalme@cegepgranby.qc.ca.