Le 24 janvier dernier avait lieu la collecte de sang du Cégep de Granby, sous la présidence d’honneur de la famille Inouk. Pour une deuxième année consécutive, les records de participation ont été fracassés! L’objectif ambitieux de 125 dons a été dépassé grâce aux 141 donneurs inscrits. Parmi ceux-ci, 76 personnes ont effectué un premier don, soit 24 de plus que l’an dernier.

Réduire l’impact écologique de la collecte

Les organisateurs avaient également un défi supplémentaire pour cette édition : organiser une collecte de sang avec une touche écoresponsable. En tant que Cégep Vert, Granby a choisi d’interdire la vente de bouteilles d’eau non réutilisables en ses murs. Or, pour des raisons médicales, Héma-Québec exige que chaque donneur consomme au moins 500 ml d’eau avant le don et remet systématiquement une bouteille d’eau à usage unique à chaque donneur.

Une alternative a dû été mise en place, afin de respecter ce protocole d’Héma-Québec, tout en se conformant aux règles du Cégep en cette matière. Ainsi, les donneurs étaient invités à apporter leur bouteille d’eau réutilisable et à les remplir aux distributrices d’eau installées sur place. Une petite équipe de bénévoles s’est occupée de l’approvisionnement en eau tout au long de la journée et s’est assurée que chaque donneur consommait la quantité d’eau nécessaire à même leur bouteille personnelle ou dans des verres réutilisables.

« Nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi! En tant qu’établissement d’enseignement, c’était important pour nous d’être conséquent avec nos choix et de profiter de l’occasion afin de démontrer à une organisation aussi importante qu’Héma-Québec qu’il est possible de faire les choses autrement afin de réduire petit à petit notre impact environnemental. » – Julie Moore Gagné, technicienne en environnement

Une note parfaite pour les bénévoles et les organisateurs

Tous les intervenants impliqués ont fait un travail d’accueil et d’organisation exceptionnel. L’emplacement, l’Atrium/Zone de créativité, a permis une circulation plus fluide et un accueil confortable.

Merci à Héma-Québec, René Morin (responsable des sports) et Katie Girard (animatrice à la vie étudiante). Impossible de passer sous silence l’apport inestimable des Inouk, qui ont été les ambassadeurs clés de ce beau succès.

Une collecte parfaite selon Héma-Québec.