Quatre étudiants de première année en Techniques de tourisme, Julie-Anne Yaskiw, Éléna Authier-Racine, Lyane Morin-Normandin et Nicolas Robillard, ont représenté le Club entrepreneur étudiant (CEE_Tourisme) au premier Colloque national de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF).

Il s’agit d’une source de fierté pour le Cégep de Granby, puisque seulement quatre délégations du Québec ont été conviées à Moncton pour l’édition 2019, les 14, 15 et 16 mars.

Pendant trois jours, une centaine de passionnés ont pu échanger sur l’entrepreneuriat. Le colloque proposait diverses activités, dont le concours, des conférences, des ateliers et de belles rencontres. Une expérience formatrice pour les étudiants, qui ont bénéficié d’un accès privilégié aux intervenants du milieu du tourisme et mis à l’épreuve leur compétence de réseautage. Nos étudiants n’ont pas remporté le volet du « pitch de 45 secondes » auquel ils prenaient part, mais ils reviennent de Moncton gagnants.

« Cette activité m’a donné la petite flamme, une occasion de parler aux gens et de bâtir un réseau de contacts solide. J’ai rencontré des personnes que je ne pensais jamais pouvoir rencontrer; nous avions facilement accès à de nombreux directeurs de fédérations, d’associations, des personnes de poids dans l’industrie du tourisme. Quand on crée des liens avec eux, c’est plus facile d’obtenir des stages, d’être référé directement aux bonnes personnes. » – Nicolas Robillard, membre du CEE_Tourisme

Grâce au soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), qui a un partenariat avec l’ACEECF, il en a coûté à peine 25 $ à chaque participant du Cégep de Granby pour prendre part à l’évènement. Les étudiants ont pu profiter pleinement de leur séjour au Nouveau-Brunswick, sans le stress lié à la logistique, puisque la gestion du transport par avion, l’hébergement, la navette sur place et les repas étaient gérés par les organisateurs de l’évènement. De plus, le CEE_tourisme a déjà en main son invitation pour l’an prochain, alors que le colloque se déroulera à Winnipeg.