Faire des Cantons-de-l’Est une destination incontournable, c’est ce que propose la formation 100 % accueillant, offerte dès la fin mai par le Cégep de Granby en collaboration avec Tourisme Québec et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Elle est destinée à l’ensemble des intervenants de première ligne de l’industrie touristique de la région.

Optimiser l’expérience client est au cœur de la mission de cette formation unique, qui mise sur une approche humaine basée sur l’authenticité, la crédibilité et le fait de demeurer proactif.

« Dans un contexte où les visiteurs recherchent sans cesse la nouveauté, pour s’imprégner de l’ADN particulier de chaque endroit et des gens qui y vivent, la formation 100 % accueillant vise à ce que les intervenants de première ligne développent leurs couleurs locales pour que chaque expérience soit inoubliable », indique Caroline Poulin, conseillère en formation aux Services aux entreprises du Cégep de Granby.

Ambassadeurs

Cette formation amènera aussi les participants à faire en sorte que chaque visiteur, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, devienne un ambassadeur de la destination de par son partage d’expérience. Les intervenants apprendront ainsi à aller au-delà de la prestation de service, soit à humaniser l’accueil 100 % du temps, avec tous les touristes.

Vaste rayonnement à travers les Cantons-de-l’Est

L’industrie touristique des Cantons-de-l’Est est dynamique et effervescente. On la reconnait notamment pour son offre gourmande, sportive, de plein air, culturelle, musicale et plus encore.

Afin d’avoir un vaste rayonnement, la formation 100 % accueillant sera offerte à Granby, Bromont, Magog et Sherbrooke pour bien amorcer la saison estivale. Elle s’adresse à un large éventail d’intervenants, évoluant entre autres dans l’hôtellerie, les centres d’information touristique, les restaurants, les vignobles, les cidreries, les microbrasseries, les festivals, les stations de ski, les spas, les campings et même au sein de différents services de proximité, comme les cafés, les boulangeries et les épiceries.

La formation d’une durée de 3 h 30 est disponible en séances publiques ou privées en entreprise pour des groupes de 15 participants ou plus. Le Cégep de Granby est l’établissement accrédité pour offrir cette formation sur le territoire des Cantons-de-l’Est.

Une formation très attendue

« La plupart des organisations touristiques ont été avisées. Plusieurs nous ont appelés, car ils attendent nos informations, nos dates… ils ont hâte! L’engouement est là, c’est très positif.

Il serait intéressant que les étudiants du Cégep, particulièrement ceux en Tourisme, puissent [éventuellement] venir à la formation 100 % accueillant. C’est un perfectionnement qui vient enrichir ce qui est enseigné en classe, et l’attestation est un bon ajout à leur CV. De plus, quand ils se retrouvent en milieu de travail ou en stage, ils peuvent dire : Je viens du Cégep de Granby et j’ai suivi la formation 100 % accueillant. Je peux vous en parler. » conclut Caroline Poulin.