La 26e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant qui s’est déroulée les 4, 5 et 6 juin derniers, a permis de mettre de l’avant le talent créateur de nos étudiants du programme Arts, lettres et communication.

Deux réalisations présentées par des étudiants de 2e année du profil cinéma du programme Arts, lettres et communication ont reçu un Prix coup de cœur à l’issue de la compétition qui s’est tenue à Saint-Félicien. Rappelons avec fierté que depuis 2006, les courts métrages de nos étudiants ont remporté 15 prix et distinctions à l’Intercollégial de cinéma étudiant.

Let it speak (Coup de coeur – documentaire)

Ce documentaire brosse le portrait d’un jeune rappeur new-yorkais, qui utilise les mots au-delà des conventions. Le film a été tourné lors du séjour créatif à New York à la session d’hiver. Il s’agit d’une œuvre de Jean-Christophe Viens, David White et Maude Prévost-Longpré, réalisée dans le cours Production documentaire.

Un jour de plus (Coup de cœur – fiction)

Ce court métrage a été inspiré des films asiatiques. Le vidéo a été produit à la 3e session du programme, à l’automne 2018, par une équipe composée de Clara Forget, Gabriel Chabot, Roxanne Trinque, Noah Decelles, Gabriel Blais, Laurie Jacques, David White, Tamara Hug, Charles Phoenix, Élodie Thériault, Rosemarie Pollender, Camille Lefebvre, Marie-Soleil Bhajun, Maude Prévost-Longpré, Alexandre Gaudreau, Sébastien Leduc, Aiden Reed, Édouard Phoenix et Dany Rainville.

Les trois productions retenues pour participer au concours ont été sélectionnées par un jury local formé de Daniel Dupré (enseignant), Lucie Deslandes (membre du personnel) et Benjamin St-Martin Brosseau (diplômé du profil cinéma). Le documentaire Dress as a girl faisait aussi partie du nombre. .

« Bravo aux étudiants pour leurs magnifiques films! Vos efforts ont été récompensés. Je suis fier de vous. Vous êtes des guerriers ! » – Marco Bédard, enseignant de cinéma