Une nouvelle attestation d’études collégiales en Intervention en environnements multisensoriels

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Pour répondre aux besoins de nombreux milieux de travail en éducation, en santé et en services sociaux, le Cégep de Granby ajoute l’attestation d’études collégiales (AEC) Intervention en environnements multisensoriels (IEMS) à son offre de programmes. La particularité de cette formation? Il s’agit de la première AEC à être offerte principalement en ligne au Cégep de Granby!

Une formule presque entièrement en ligne pour un meilleur accès à la formation

Afin de réduire le nombre de déplacements des étudiants, la formation sera principalement offerte en ligne. Ainsi, un plus grand nombre de personnes y aura accès. Rachèle St-Laurent, conseillère pédagogique à la formation continue, précise :

« Auteur de ce programme, le Cégep de Granby est le seul établissement collégial au Québec à offrir cette formation. Il aurait été dommage que quelqu’un de Québec ou de Montréal ne puisse y avoir accès pour des raisons de transport et d’horaire. »

Toujours dans le but de favoriser l’accessibilité du programme, les quelques cours donnés dans les locaux du Cégep de Granby auront lieu durant la fin de semaine. Madame St-Laurent explique :

« Rencontrer deux fois les étudiants en personne demeure primordial pour la création de liens entre les participants. Ces rencontres favorisent ainsi la mise en commun des apprentissages découlant des diverses expériences de travail des membres du groupe. Cela dit, tenir ces cours en présentiel la fin de semaine contribue également à assurer l’accessibilité du programme aux gens de l’extérieur, et de la région, qui ont déjà un horaire chargé la semaine. »

Une AEC de spécialisation pour être mieux outillés au travail

Cette AEC de spécialisation à temps partiel, de soir, est destinée à des personnes qui détiennent un DEC ou une AEC en Éducation spécialisée, Éducation à l’enfance, Intervention en loisirs, Intervention en délinquance, Travail social, ou encore, Soins infirmiers (DEC). Cette formation de 405 heures comprend 4 cours obligatoires et un stage pouvant être réalisé en milieu de travail. La durée du programme est variable, selon le rythme de l’étudiant.

Le programme est axé sur la pratique, et permettra à des intervenants de mieux s’outiller dans divers volets de leur travail. Madame St-Laurent dit :

« En classe, il sera question de l’élaboration d’activités de développement, de création de matériel de stimulation sensorielle, de la planification et la réalisation d’interventions, ainsi que de planification de l’aménagement et l’organisation d’un espace multisensoriel. Les notions théoriques seront appliquées dans des situations pratiques. De plus, l’expérience des participants enrichira le volet pratique de la formation. »

Une formation reconnue par des associations professionnelles

Cette nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) est reconnue par les associations professionnelles l’Association québécoise des intervenants en approche Snoezelen (AQIAS) et l’International SNoezelen Association multi sensory environment (ISNA-mse). L’adhésion à ces associations assure à un employeur et à la clientèle que la personne détient une solide formation.

Le premier cours de cette formation sera offert dès novembre 2019. Pour en savoir plus, visitez le www.cegepgranby.ca/aec/iems ou contactez-nous par courriel aec@cegepgranby.qc.ca ou par téléphone 450 372-6614, poste 1103.

Pour les gens intéressés, un 5 à 7 d’information aura lieu le mardi 29 octobre au Cégep de Granby. Apprenez-en plus sur la page web du programme.

 

Une publication du Service des communications