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Intervention en environnements multisensoriels
JNC.1S
-
Attestation d'études collégiales

Gros plan sur un garçon qui pose son front sur un cylindre à bulles

Description

Durée : Variable
Horaires : Fin de semaine Soir
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : -
Régime d'études : Temps partiel

Ajoutez une approche complémentaire à vos compétences d’intervention auprès de différentes clientèles

Départ du programme prévu : 6 février 2023 (voir les cours offerts)

  • Parcours flexible et cheminement individualisé
  • Selon votre rythme (405 heures)
  • 4 cours et 1 stage

 

Programme offert principalement à distance et en mode asynchrone, c’est-à-dire qu’une présence est requise toute la journée le premier et parfois le dernier samedi.

Ce programme de spécialisation vise à vous outiller dans la relation d’aide et dans l’utilisation optimale des moyens et modalités d’intervention en environnements multisensoriels.

Vous pouvez travailler dans divers milieux notamment celui de l’éducation, de la santé et des services communautaires.

Plus spécifiquement, le programme vous permet :

  • D’élaborer des activités sensorielles en tenant compte de l’analyse des comportements et des besoins de la clientèle.
  • De réaliser des interventions basées sur des problématiques d’adaptation spécifiques.
  • De communiquer adéquatement afin de maintenir la concertation entre les personnes-ressources.
  • De planifier l’aménagement et organiser un espace multisensoriel en tenant compte des ressources du milieu.
  • De concevoir et d’adapter du matériel sensoriel en fonction des besoins et des ressources.

Cette formation comporte 4 cours obligatoires et un projet intégrateur qui correspond à un cours de 30 heures et à un stage de 23 jours.

Cheminement recommandé : cours et compétences associées

Cours (405 h)

Approche en environnements multisensoriels et éthique professionnelle (60 h)

Compétences :

  • Expliquer les approches d’intervention en environnements multisensoriels
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de l’accompagnement des personnes vulnérables

Préférences et besoins sensoriels du sujet (45 h)

Compétence :

  • Situer les préférences sensorielles, les seuils de sensibilité et les besoins sensoriels du sujet

Aménagement d’un espace multisensoriel (45 h)

Compétence :

  • Aménager un espace multisensoriel

Planification et intervention en environnements multisensoriels (60 h)

Compétences :

  • Planifier et réaliser une intervention en environnements multisensoriels

Projet intégré d’intervention (195 h)

Compétences :

  • Approfondir et intégrer l’ensemble des compétences à travers un cours de 30 heures et un stage de 23 jours

Pour être admissible à cette formation de spécialisation, vous devez détenir un DEC ou une AEC en :

  • Éducation spécialisée
  • Éducation à l’enfance
  • Intervention en loisirs
  • Intervention en criminologie
  • Travail social
  • Soins infirmiers (DEC)

Important!

Si vous ne possédez pas les diplômes requis et que vous avez une formation et de l’expérience pertinente, vous pouvez soumettre votre candidature et elle sera évaluée en fonction de vos acquis.

Pour effectuer les travaux dans certains cours du programme, vous devez avoir accès à un milieu de pratique relié au domaine*.

*Possibilité d’utiliser la Salle blanche du Cégep de Granby.

Qualités recherchées

  • Intérêt pour l’observation des comportements humains
  • Discrétion et éthique professionnelle
  • Souci de la qualité du service à la clientèle
  • Capacités à :
    • Observer, écouter, analyser les comportements.
    • Agir selon une éthique professionnelle et avec discrétion.
    • Vous adapter et à prendre du recul.
    • Établir et maintenir la qualité du service à la clientèle.
    • Travailler en équipe multidisciplinaire.

Accès gratuit à la suite Office 365

Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.

Important!

Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.

Clientèles potentielles

Personnes de tous âges, dont celles présentant :

  • Une déficience intellectuelle
  • Une déficience et des déficits physiques et neurologiques
  • Des troubles de santé mentale

Milieux de travail

  • Centres jeunesse
  • Maisons d’enseignement
  • Centres de la petite enfance et services de garde
  • Centres de santé et services sociaux
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
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