Admission

Photo de 3 étudiants souriants près de leurs casiers

Cours d’été

Consultez la page Cours d’été pour connaître l’horaire et les détails.

Diplômes d’études collégiales (DEC)

Tous nos programmes d’études DEC sont offerts à la session d’automne et il est également possible de faire une demande d’admission à la session d’hiver, sauf pour les programmes Techniques de génie mécanique et Techniques d’éducation spécialisée – cheminement accéléré.

Il faut savoir que lorsque vous faites votre entrée au Cégep à une session d’hiver, la durée de votre parcours collégial est prolongée d’une session.

Chaque année, le processus d’admission au DEC se fait normalement à partir de janvier par l’intermédiaire du Service régional d’admission régional du Montréal métropolitain (SRAM). La date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er mars pour le 1er tour.

Pour être admis au cheminement particulier ou à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez répondre aux trois (3) exigences suivantes :

  1. Être une personne diplômée de l’ordre secondaire en respectant UNE des situations suivantes :
    1. La personne a obtenu un DES
    2. La personne a obtenu un DEP et a réussi les matières suivantes :
      1. langue d’enseignement de la 5e secondaire
      2. langue seconde de la 5e secondaire
      3. mathématique de la 4e secondaire
    3. La personne dont la formation est jugée équivalente par le Cégep ou qui possède une formation et une expérience jugées suffisantes par le Cégep et a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 24 mois.
  2. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières du programme établies par le MEES, lesquelles précisent les cours préalables au programme.
  3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le Cégep pour chacun des programmes qu’il offre.

Attestations d’études collégiales (AEC)

Le processus d’admission des attestations d’études collégiales (AEC) est différent du processus d’admission des diplômes d’études collégiales (DEC). Les personnes intéressées doivent d’abord participer à une rencontre d’information pour ensuite être soumises à des tests d’admission ainsi qu’à une entrevue de sélection, s’il y a lieu.

La période d’admission de la session d’automne pour les cours du soir et à temps partiel débute le 1er mai et se termine le 1er septembre.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions concernant les attestations d’études collégiales (AEC).

Étape 1 – Inscription sur la liste d’intérêt et participation recommandée à une séance d’information virtuelle

Vous devez remplir le formulaire « Liste d’intérêt » disponible en ligne sur la page du programme.

Vous recevrez par courriel l’information relative à une prochaine séance d’information virtuelle.

La séance d’information virtuelle vous permet d’en apprendre davantage sur le programme. Il est possible de répondre à des questions plus spécifiques à votre situation lors d’un rendez-vous téléphonique individuel avec une conseillère ou un conseiller pédagogique. Pour ce faire, écrivez à aec@cegepgranby.qc.ca en mentionnant le programme qui vous intéresse.

Si votre intérêt pour cette formation se confirme, nous vous invitons à effectuer une demande d’admission en ligne en vous rendant sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Toute l’information relative aux documents à fournir, les frais de traitement de demande d’admission (non remboursables) et les modes de paiement s’y trouvent.

Étape 2 – Activités de sélection

Vous serez conviés à une séance d’activités de sélection. Pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’admission générales et spécifiques, ainsi que sur la nature des activités de sélection, consultez le tiroir Profil et préalables sur la page web du programme. Prévoir une période d’environ trois (3) heures pour la réalisation de ces activités.

Étape 3 – Analyse de dossier et réponse

L’ensemble de votre dossier sera analysé et la réponse d’admission sera envoyée par courriel.

Étape 4 – Début des cours

Vous serez invité à une activité d’accueil. L’information relative à cette activité est transmise par courriel quelques jours avant le début de la formation.

À noter 

  • Il arrive parfois que le début de la formation soit reporté en raison d’inscriptions insuffisantes. L’information vous est envoyée dès que possible.
  • Si vous avez fait des études hors Québec et que vous avez des relevés de notes manquants, vous devez transmettre à votre dossier SRAM, une lettre explicative les informant de votre impossibilité à leur transmettre ces documents manquants.
  • Étudiant international possédant déjà un lieu de résidence au Québec et/ou détenant actuellement un CAQ pour études et un permis d’études et souhaitant étudier dans une AEC : veuillez svp communiquer avec la personne ressource avant d’entreprendre toute démarche d’admission à l’adresse admissionfc@cegepgranby.qc.ca.
  • Détenteur de Permis de travail au Québec, admissible à la mesure temporaire et souhaitant étudier dans une AEC (nouvelle mesure temporaire visant les travailleurs étrangers temporaires) :  veuillez svp communiquer avec la personne ressource avant d’entreprendre toute démarche d’admission à l’adresse admissionfc@cegepgranby.qc.ca.
  • Les candidats internationaux qui sont actuellement à l’extérieur du Canada sont habituellement référés au service du régulier – c’est-à-dire vers une formation DEC technique ou préuniversitaire. En effet, contrairement au service du régulier (DEC), le service de la formation continue (AEC) ne confirme la date de départ d’un programme que quelques semaines à l’avance – ce qui laisse un temps insuffisant pour la réception du CAQ pour études et du permis d’études.

Les Attestations d’études collégiales (AEC) sont réservées aux personnes adultes qui possèdent une formation jugée suffisante par le collège (par exemple : détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou toute autre formation ou expérience pertinente au regard de la spécialisation choisie).

ET vous devez satisfaire à l’UNE des trois (3) conditions suivantes :

  1. Avoir interrompu vos études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.
  2. Avoir interrompu vos études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  3. Être titulaire d’un Diplôme d’études professionnelles.

Frais et droits à payer suivant divers statuts étudiants

Veuillez consulter le détail des frais et droits à payer pour connaître les détails concernant la grille de tarifications et les droits d’inscription et de scolarité.