Les étudiants de première session en Technologie de l’électronique industrielle ont eu l’opportunité de visiter plusieurs entreprises éminentes de la région dans le cadre du cours d’initiation à la profession. Parmi celles-ci, l’usine de BRP, située à Valcourt, a généreusement ouvert ses portes et permis au groupe d’explorer ses installations, en présence de techniciens d’expérience disposés à répondre aux interrogations.

Qui est BRP?

En activité depuis décembre 2003, BRP est une entreprise indépendante et nouvellement affranchie de la bannière Bombardier inc. Cette entreprise canadienne se spécialise dans la production et l’assemblage de produits récréatifs et s’est taillé une place enviable sur le marché international grâce à ses plus grandes marques : Ski-Doo, Sea-Doo, Can-Am, Lynx, Evinrude, Rotax, Manitou et Alumacraft.

Le rôle des techniciens en électronique industrielle

L’usine de Valcourt est équipée de nombreux appareils automatisés : véhicule à guidage automatique (AGV) se déplaçant selon un itinéraire prédéfini, imposants robots Fanuc pour le rivetage de certaines pièces, presses gigantesques d’une capacité de 600 tonnes, ainsi qu’une grande variété d’automates programmables. Cet équipement de pointe requiert du personnel compétent et spécialisé. C’est là que les techniciens en électronique industrielle entrent en jeu.

Les techniciens ont pour mission d’entretenir, de dépanner et de réparer les différents équipements présents tout au long de la chaîne de fabrication. Inévitablement, ceux-ci doivent posséder certaines aptitudes inhérentes à leur fonction. La débrouillardise, l’autonomie, la curiosité intellectuelle, la créativité et la faculté de bien gérer le stress sont des qualités indispensables à tout candidat souhaitant prétendre à ce poste. De plus, ils sont appelés à collaborer avec les électromécaniciens pour la plupart des interventions. La capacité de travailler en équipe est donc primordiale.

Il est à noter que la demande de main d’œuvre dans ce secteur d’activité est considérable puisque la production est de plus en plus automatisée et que la technologie est en constante évolution. Une grande diversité de carrières s’offre aux étudiants de ce domaine en plein essor.