Ce lundi 9 décembre, le Cégep de Granby a reçu l’appréciable visite du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, et de M. François Bonnardel, député de Granby, ministre responsable de la région de l’Estrie et ministre des Transports.

C’est dans le cadre d’une activité philosophique destinée à des élèves du primaire que cette rencontre s’est concrétisée.

Les échanges ont également permis à la Direction du Cégep de faire valoir ses projets de développement auprès des instances gouvernementales.

Apprendre à philosopher dès le primaire avec les « apprentis philosophes »

Deux enseignants de philosophie du Cégep, Frédéric Dulac et Mélissa Caron, ont accueilli une soixantaine d’élèves de première année de l’école Saint-André pour les initier à une communauté de recherche philosophique à leur mesure dans les locaux spécialisés du programme de Techniques d’éducation à l’enfance.

Des échanges surprenants et fort intéressants ont surgi sous l’œil attentif des ministres présents, du directeur et des enseignantes de l’école Saint-André, de même que d’étudiantes et d’enseignantes en éducation à l’enfance. La participation et les interventions des jeunes élèves ont été remarquables tout au long de la matinée. « C’est agréablement surprenant d’entendre tous ces échanges sur l’équité et la justice. Que de petites perles ces mots d’enfants! », conclut Samia Plante, directrice adjointe aux programmes et ressources à l’enseignement au Cégep.

Rappelons que depuis 10 ans, les enseignantes et les enseignants ainsi que la direction de l’école Saint-André accueillent Frédéric Dulac dans leur établissement pour faire de la philosophie avec les enfants de différents cycles du primaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « il est donc possible de vivre une communauté de recherche en philosophie, même avec des enfants en bas âge », tient-il à préciser.

Projet d’institut technologique Desjardins mis en lumière

Dans la deuxième partie de la matinée, M. Yvan O’Connor, directeur général du Cégep, a mis les projecteurs sur le projet d’institut technologique Desjardins sur lequel la direction travaille depuis longtemps. Le futur institut technologique permettrait de répondre encore mieux aux besoins de formation spécialisée et continue de la population ainsi qu’aux besoins de main-d’œuvre de la région. Il a également présenté le projet d’agrandissement de plateaux sportifs.