80 étudiants de 2e année en Techniques d’éducation spécialisée ont accueilli les visiteurs aux kiosques déployés dans l’atrium en ce début de décembre. L’évènement présentait au public le matériel développé durant leur stage, par le biais de photos et d’objets, une occasion pour les étudiants de mettre de l’avant les fruits de leurs apprentissages.

« Il s’agit d’un stage d’expérimentation de 450 heures. Les étudiants ne vont pas seulement observer dans les milieux. Ils ont vraiment à développer des compétences d’éducateur spécialisé dans l’animation d’activités éducatives, d’activités cliniques et des outils cliniques pour répondre aux besoins de la clientèle desservie. » – Katherine Latulippe, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée

Les lieux de stages ont été attribués en tenant compte, lorsque possible, des intérêts des étudiants et de leur localisation géographique. Le grand nombre de stagiaires disponibles peut cependant avoir contraint certains étudiants à effectuer un stage dans un milieu qui leur est moins familier, une opportunité de faire de belles découvertes.

« Les clientèles et les milieux sont variés : CHSLD (personnes en perte d’autonomie), CIUSSS (centres de réadaptation, déficience intellectuelle), milieu scolaire (troubles d’apprentissage, TDAH), centres de la petite enfance et organismes communautaires (maison de la famille, maison des jeunes, associations en déficience intellectuelle, en maladie d’Alzheimer, maison d’hébergement pour jeunes en difficulté, pour personnes avec troubles de santé mentale, ressources d’aide en itinérance, etc.) » – Katherine Latulippe