La finale locale de Cégeps en spectacle est une tradition bien ancrée à Granby. Chaque année, les participants rivalisent de talents, lors d’une soirée de prestation. Le 8 février dernier, six groupes/artistes ont présenté un numéro dans l’espoir de séduire le jury et le public, un défi relevé avec succès.

« Les étudiants ont livré de très belles prestations. Nous [membres du jury] avons été impressionnés. » – Bruno Robitaille, directeur de l’École nationale de la chanson (ÉNC)

Tout a commencé par des auditions

Les numéros qu’il est possible d’apprécier lors de la finale sont les fruits d’un travail qui débute dès l’automne. C’est à ce moment qu’a lieu l’appel des candidatures en vue des auditions d’octobre.  Déjà, à cette étape, le comité organisateur composé de Mylène Poirier, animatrice à la vie étudiante, Alain Breault, directeur technique et Ariane Vaillancourt, enseignante à l’ÉNC, jauge le potentiel des numéros en fonction des critères qui seront utilisés en finale.

« On passe environ 20 minutes avec chacun des participants, on voit ce qu’ils savent faire. On regarde comment Ariane pourrait les coacher, les accompagner. On leur donne déjà des choses à travailler sur leurs numéros. C’est sûr que Cégeps en spectacle, c’est un concours, mais on essaie surtout de créer un bon spectacle, d’avoir de la diversité tout en conservant la qualité. » – Mylène Poirier, animatrice à la vie étudiante

Chacun profite des mois précédant la finale pour perfectionner son matériel.

« On a fait des rencontres d’écriture pour bâtir un numéro, après, c’est de la pratique pour essayer de rendre les gags les plus drôles possible. On a demandé à Patrick Golau qui a Le Labo d’impro à Granby de venir nous donner quelques trucs scéniques pour nos blagues et pour que cela rende mieux. » – Jean-Christophe Viens, gagnant du 2e prix en trio avec Rose Desormiers et Charles Phoenix

Les coanimatrices ont, elles aussi, mis à profit les semaines précédant la soirée pour se préparer.

« C’est sûr que la préparation demande des efforts, mais c’était vraiment plaisant. Lilianne Beaudreault et moi, on s’est assises ensemble pendant le congé de Noël pour écrire nos textes en tenant compte des numéros avant et après chaque sketch pour que tout s’agence bien. » – Alexandra Boileau-Bergeron, coanimatrice

Des performances sous la loupe lors de la finale

Le jour J, les numéros sont évalués par le jury selon trois critères de base, les mêmes qu’à la finale provinciale : l’originalité, la présence scénique et le talent brut.

L’originalité est la capacité d’un participant à s’approprier la prestation, à bien présenter l’œuvre et à surprendre le public. La présence scénique est liée au charisme, à la façon de communiquer, à la justesse de l’interprétation. Le talent brut, comme son nom l’indique, s’intéresse à la maîtrise de son art, débit, prononciation, etc.

Les membres du jury jouent un rôle essentiel pour l’attribution des prix de la soirée, mais surtout, ce sont eux qui déterminent le ou les artistes, qui représenteront le Cégep de Granby à la finale régionale.

Le jury de l’édition 2020 était composé de :

• Bruno Robitaille, directeur de l’ÉNC
  • Mélissa Dion-Deslandes, comédienne et animatrice à M105 et à MaTV
  • Vanessa Borduas, enseignante à l’ÉNC, auteure-compositrice-interprète, également productrice et diffuseur de spectacles
  • Sébastien Russel, humoriste et producteur de spectacles d’humour
  • Frédéric Messier, directeur de la Maison de la culture de Waterloo, auparavant producteur et gérant d’artistes

« Je dois dire que nous avions un super beau jury, compétent et diversifié. Évidemment il y a différents domaines de prestation ; il y a eu un spectacle d’humour, un spectacle théâtral/interprétation, des artistes en musique également. Avec ce jury composé de personnes avec différents horizons en expertise, on a pu mettre tout cela ensemble et faire une très bonne sélection. » – Bruno Robitaille

Qu’ils remportent un prix ou non, l’expérience est formatrice pour les participants qui reçoivent un feed-back constructif de leurs performances à la fin de la soirée. Cette partie est assurée par le membre du jury dont l’expertise correspond aux numéros présentés.

Et les gagnants 2020 sont…

1er prix de 600 $ : Arnaud Quintal-Émard
2e prix 400 $ : Jean-Christophe Viens et Rose Desormiers
3e prix de 300 $ Florence Lafontaine
Prix du public de 250 $ :  Jean-Christophe Viens, Charles Pheonix et Rose Desormiers
Prix de la composition (faire la 1re partie d’un spectacle à la Maison de la culture) : Arnaud Quintal-Émard

Félicitations à tous et bon succès à Arnaud lors de la finale régionale au Cégep de Trois-Rivières le 21 mars prochain.