Pour une première fois, le Cégep invitait filles et garçons de 4e et 5e secondaire au Camp informatique tenu lors la semaine de relâche 2020. Vingt participants de plusieurs écoles secondaires de la région étaient présents. Cette activité leur a permis d’en apprendre plus sur le programme de Techniques de l’informatique ainsi que sur ce domaine en pleine expansion.

Les élèves du secondaire ont eu le plaisir d’apprendre à programmer un jeu Web 100 % fonctionnel via les langages HTML, CSS et JavaScript. Ils ont pu échanger avec nos cégépiens de Techniques de l’informatique présents lors du camp pour prêter main forte à l’enseignant responsable de l’activité, Mathieu Battah. À la fin du camp, les participants sont repartis avec leur projet par l’entremise d’une clef USB à l’effigie du Cégep.

Autant les débutants que les participants expérimentés en informatique ont témoigné de la satisfaction lors de cette expérience très enrichissante. Les commentaires recueillis à la suite du camp étaient spontanés et très positifs. En voici quelques-uns :

« L’enseignant était vraiment bien organisé, le camp était bien structuré et bien soutenu. Nous n’avons pas perdu de temps. » – un élève expérimenté en informatique

« Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi bien encadré, c’était très intéressant! » – une élève en découverte du domaine.

« Ça m’a vraiment permis de confirmer mon choix pour l’informatique et de me donner un peu d’expérience avant d’entamer la technique offerte au Cégep. » – un élève de 5e secondaire inscrit en Techniques de l’informatique au Cégep.

Mathieu Battah, l’enseignant en informatique à l’origine de cette idée, se réjouit du succès de cette 1re édition!