Humaniser l’expérience et semer les germes de l’intégration à la communauté collégiale, tels étaient les mots d’ordre du comité organisateur de la rentrée 2020. Un défi tenant compte à la fois des exigences de la Santé publique et des besoins particuliers de chaque programme d’études, le tout dans une ambiance chaleureuse et accueillante.

Heureusement, Mylène Poirier et Katie Giard, coordonnatrices des activités de la rentrée, ont bénéficié du soutien d’une équipe dynamique et d’une collaboration hors pair des enseignants des divers départements pour accueillir un grand nombre d’étudiants.

C’est par vagues d’environ 100 personnes que les étudiants étaient conviés aux activités d’accueil, tenues pendant les quatre premiers jours de la session, du 24 au 27 août. Afin d’assurer la sécurité de tous, chaque groupe était convoqué à une heure d’arrivée différente (5 par jour), permettant de diluer la circulation dans les pavillons et de conserver la distance physique requise. C’est en grande majorité que les étudiants ont répondu « présents! » aux activités d’accueil.

Une présence humaine indispensable

Le contact humain est important pour établir la communication, c’est pourquoi les membres du personnel, présents en chair et en os, ont accompagné les étudiants à travers les divers ateliers pour répondre aux questions et présenter les ressources disponibles.

Pour l’occasion, un chapiteau extérieur a été dressé dans le stationnement de la rue Saint-Jacques afin de recevoir les étudiants avec une animation inspirée de La casa de papel, un clin d’œil à cette série si populaire auprès des jeunes adultes. Le comité organisateur avait à cœur d’établir une occasion d’échanger et de se rencontrer dans une ambiance agréable et festive.

Les consignes sur les mesures sociosanitaires ont d’ailleurs été livrées en musique, par le chansonnier Marc-André Marois, diplômé de Techniques d’éducation spécialisée et de l’École nationale de la chanson.

Après cette période de retrouvailles d’une quinzaine de minutes, les groupes ont été invités à cheminer vers une rencontre de programme de 75 minutes. Enseignants et techniciens en travaux pratiques étaient disponibles pour parler de la réalité de leur programme et transmettre l’information nécessaire à la logistique de la session.

« Les enseignants en profitent aussi pour transmettre des astuces pratico-pratiques, par exemple : comment aller sur LÉA, comment réserver des livres à la bibliothèque, etc. En même temps, c’est très ouvert; nous avons suggéré des idées, mais les départements personnalisent leur présentation comme ils veulent, l’objectif est vraiment de créer un lien. » – Mylène Poirier

Les nouveaux admis ont pu participer à un atelier sur la réussite, d’une durée d’environ 40 minutes. Ce dernier a été conçu par le Carrefour de la réussite éducative pour aborder des sujets comme l’organisation, la gestion du stress et la motivation. Il s’agit d’un moment pour échanger sur les préoccupations des étudiants, à l’aide notamment de mises en situation. Une présentation des services et des mesures d’aide disponibles a aussi été offerte.

Après les ateliers, les étudiants ont été accompagnés jusqu’à l’atrium, où ils pouvaient récupérer leur agenda. Coopsco avait d’ailleurs un kiosque sur place pour informer les jeunes du fonctionnement particulier de sa boutique cette année. Les étudiants avaient également la possibilité d’effectuer une visite guidée en petit groupe.

« Les étudiants de première année sont carrément perdus. C’est normal quand ta seule visite au Cégep remonte en octobre de l’année précédente. La visite guidée a été revue pour transmettre l’information à jour, notamment sur les accès aux services, à cause de la COVID-19. » – Mylène Poirier

Les efforts déployés pour bien accueillir les étudiants cet automne se sont également traduits par la mise en place d’outils technologiques et d’un service de dépannage Teams. C’est l’ensemble du Cégep de Granby qui s’est mobilisé pour répondre aux besoins de chaque étudiant, afin de les outiller pour cette session qui est tout sauf habituelle.