fbpx

Une station de réparation pour vélos inaugurée au Cégep

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2020 / Une station de réparation pour vélos inaugurée au Cégep
  • Michel Bélanger, gestionnaire responsable du volet environnement, et Jean-Sébastien Laberge, membre du Comité vélo, inaugurant la station de réparation le 29 septembre 2020.





Même la pluie n’a pas empêché le Comité vélo d’inaugurer la première station de réparation pour vélos à être installée sur les terrains du Cégep de Granby. Composée de Jean-Sébastien Laberge et de Sara Soares, cette division du Comité d’action et de concertation en environnement œuvre à la concrétisation de ce projet depuis plus de 2 ans.

Au fil du temps, des personnes se sont jointes au comité de manière ponctuelle à titre de rôle-conseil ou pour offrir une expertise particulière. Leur collaboration a été précieuse et a mené à ce projet. Ainsi, il est désormais possible d’avoir l’usage d’une station de réparation accessible sous le débarcadère de la rue Saint-Jacques, et cela gratuitement. L’emplacement a été choisi pour sa proximité avec l’entrée principale du Cégep et pour la sécurité de ce lieu, qui est éclairé et sous surveillance par caméra.

Cet outil, qui vise à faciliter le transport à bicyclette, est disponible à l’ensemble de la population. Il s’agit de l’une des mesures mises de l’avant dans le cadre d’un processus de mobilité active pour promouvoir les manières alternatives de se déplacer, vers le travail ou l’école. Le Cégep de Granby a d’ailleurs eu la chance de recevoir, sans frais, une analyse de l’état du réseau routier cyclable et du potentiel (covoiturage, transport en commun, vélo, déplacement piétonnier) effectuée par l’organisme Voyagez futé.

 

 

Notons que la mise en place de la borne de réparation figurait parmi les recommandations émises pour l’adhésion au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, dont le Cégep a obtenu une mention d’honneur en 2019. L’ensemble du projet a été réalisé au coût de 3000 $, une somme fournie par le Carrefour de la réussite éducative.

Le Comité vélo invite les personnes intéressées à joindre le nouveau groupe Facebook Cégep de Granby à vélo, où seront proposées de l’information, des sorties de groupe à vélos, des ressources.

 

Une publication du Service des communications
〉〉 Une station de réparation pour vélos près du Cégep de Granby