L’actualisation et le rehaussement de ses compétences par une formation technique reconnue et des stages (rémunérés pour la majorité des programmes) sont, sans contredit, des moyens à envisager à court terme pour se repositionner sur le marché du travail. Voilà 3 raisons pour lesquelles entreprendre un programme de formation continue reconnu (attestations d’études collégiales) en temps de pandémie!

1. Le manque de main-d’œuvre, toujours d’actualité

L’actualité quotidienne fait état des bouleversements provoqués par la pandémie dans tous les domaines économiques. Que ce soit dans les domaines éducatif, industriel ou commercial, cela se traduit assurément par une pénurie de main-d’œuvre, et très souvent, par des besoins qui ont évolué. De plus, les nouvelles façons de faire, notamment dans les commerces et les industries, semblent être là pour demeurer.

Les nouvelles qualifications recherchées sont liées aux outils technologiques et à la capacité de transférer des compétences acquises dans un nouveau domaine. Entreprendre aujourd’hui un programme de formation continue vous permettra de connaître ces outils et de réaligner vos compétences pour être plus confiants sur le marché du travail.

2. L’enseignement à distance pour des formations très accessibles

La formation dans plusieurs programmes est maintenant beaucoup plus accessible puisqu’elle peut être offerte, dans certains cas, simultanément en ligne et en classe (enseignement comodal). Ainsi, les cours de certains programmes sont disponibles en direct selon l’horaire de cours établi pour le groupe, soit du lundi au vendredi de jour. Cette formule permet aux étudiants de choisir le mode de diffusion (au Cégep ou à distance) en fonction de leurs besoins; une flexibilité jamais égalée jusqu’ici.

3. Accompagnement financier bonifié

Dans le but de favoriser la relance économique, le gouvernement du Québec investit dans la formation continue en proposant un nouveau programme de bonification des allocations d’aide à l’emploi versées jusqu’à la fin de la formation.

En effet, en répondant aux critères de participation du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF), vous recevez un montant de 500 $ par semaine auquel s’ajoutent les frais de volumes, de scolarité, de déplacement et de garde d’enfant, s’il y a lieu. Toutefois, vous devez faire vite, puisqu’il vous faut être inscrit à une formation avant le 30 avril 2021 et celle-ci doit débuter au plus tard le 25 septembre 2021.

Programmes à temps plein dont le début est prévu dans les prochains mois

Les attestations d’études collégiales (AEC) sont d’une durée variable selon le domaine (de 9 mois à 24 mois – incluant 4 mois de stage pour les longues AEC). Un diplôme d’AEC vous amènera plus loin dans la mesure où il vous préparera à assumer de nouvelles responsabilités professionnelles dans les meilleurs délais.

Le Service de la formation continue du Cégep de Granby est là pour vous proposer des stratégies gagnantes pour saisir les opportunités de formation.

Pour en savoir plus, consulter la section complète au sujet des attestations d’études collégiales.