C’est lors du rendez-vous institutionnel de janvier 2021 que la communauté collégiale a souligné la contribution exceptionnelle de René Morin. Ce dernier est bien connu, depuis le début de sa carrière, pour son apport important au bien-être des étudiants et la mise sur pied d’activités en respect des valeurs véhiculées par le Cégep.

Attribution de la mention de reconnaissance

Chaque année, le Cégep reconnaît les mérites d’un membre du personnel non enseignant, qui se distingue par son implication et ses actions en soutien à la pédagogie ou auprès des clientèles.

« Le choix de cette nomination se fait en comité de direction après avoir reçu des candidatures provenant du comité de gestion. Cette année, le comité de direction voulait reconnaître la contribution exceptionnelle d’un personnel professionnel et d’un employé dont le travail est significatif auprès des étudiants. » – Julie Dechenault, directrice des Ressources humaines

Le mot de reconnaissance destiné à René Morin a été livré par Michel Bélanger. Le directeur des affaires étudiantes n’a pas manqué de mettre en évidence l’importance du travail de René Morin auprès, entre autres, des jeunes adultes.

Portrait d’un parcours professionnel diversifié

La carrière de René a débuté au Cégep de Granby en 1991, à titre de conseiller pédagogique à la Formation continue, ce qu’on nommait à l’époque la Formation aux adultes. Il a occupé ce poste pendant une quinzaine d’années, où il a œuvré au développement de ce service. Ses anciens collègues se souviennent encore de la qualité de son travail, son professionnalisme et son engagement auprès de la clientèle.

C’est au Carrefour de la réussite éducative (CRÉ) que René est par la suite entré en fonction, comme conseiller à la vie étudiante, en janvier 2006. À cette époque, outre les équipes sportives Inouk, il avait sous sa responsabilité l’organisation des activités socioculturelles, la reconnaissance de l’engagement étudiant et l’Alternance travail-études. De plus, cet homme-orchestre agissait également à titre de conseiller pédagogique pour l’École nationale de la chanson. René a toujours été un ambassadeur hors pair pour le Cégep auprès de ses partenaires externes.

Avec autant de cordes à son arc, rien d’étonnant à ce que ses collaborateurs soulignent le grand sens de l’autonomie de René, sa ténacité, sa perspicacité et sa capacité à promouvoir les projets auxquels il croit.

Son expérience en développement et en gestion de projets est mise à bon usage au CRÉ. À son entrée en poste au Carrefour de la réussite, le Cégep ne comptait que 6 équipes sportives et une soixantaine d’athlètes. Grâce à la détermination de René, le Cégep compte actuellement – si l’on exclut la pandémie – entre 250 et 300 athlètes chaque année, et 14 équipes sportives Inouk. L’équipe de crosscountry doit sa survie à la capacité de René d’identifier et de s’adjoindre de bons collaborateurs, dans un contexte où le recrutement était pourtant difficile.

Le développement des étudiants au cœur des interventions

Le cheminement professionnel de René Morin se démarque également par l’humanité de son approche et de ses interventions auprès des étudiants.

« Toutes les actions de René sont orientées de manière à assurer le développement intégral des étudiants. […] Tous les étudiants en difficulté ont toujours une écoute attentive et sont bien reçus, lorsqu’ils frappent à sa porte. Trouver des pistes de solutions avec eux, les convaincre de rencontrer une intervenante psychosociale, une conseillère d‘orientation ou encore un API, a souvent fait la différence. Hors de tout doute, des étudiants ont évité le décrochage et sont aujourd’hui diplômés grâce à sa vigilance, son doigté et son empathie. » – Michel Bélanger