Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) prennent une tout autre dimension cette année. Dans un contexte où les étudiants font preuve d’une résilience exceptionnelle, la direction du Cégep de Granby tenait à reconnaitre les efforts et la volonté incroyable qui anime la communauté collégiale.

« Permets-moi de prendre 2 minutes de ton temps pour te dire que je suis fier de toi, oui fier de toi. » C’est cette phrase d’Yvan O’Connor, directeur général du Cégep, qui a donné le ton aux activités des JPS, regroupées sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite.

Du 15 au 19 février 2021, diverses actions ont été entreprises pour transmettre des mots d’encouragements et des messages porteurs d’optimisme aux étudiants. Une variété d’outils de communication a été déployée pour joindre la communauté collégiale : écrans numériques, messagerie MIO, affiches suspendues, portail Omnivox, aucun effort n’a été ménagé, sur place et à distance.

Les actions de la 16e édition des JPS

La semaine a pris son envol avec un message vidéo du directeur général à l’attention des étudiants. M. O’Connor n’a pas manqué de souligner la grande capacité d’adaptation dont ont fait preuve les étudiants dans ce contexte de pandémie. Le personnel est également invité à faire de même en envoyant des messages encourageants par le biais d’un appel, d’un courriel, d’un MIO, d’une courte vidéo ou simplement en le mentionnant au début d’un cours. Des téléviseurs, situés aux entrées principales, diffusaient en boucle les messages enregistrés sous forme vidéo.

Puis, le 16 février, quatorze étudiants ont vu leurs efforts récompensés par la Fondation du Cégep, via la plateforme Teams où les récipiendaires des bourses de la persévérance scolaire ont été présentés. Une bourse de 200 $ a été attribuée dans chaque programme d’études DEC.

Cette activité virtuelle a été une occasion de rencontre entre des jeunes souvent discrets, mais tellement travaillants, des enseignants très fiers de leurs élèves, des membres du personnel impliqués auprès d’eux et les représentants du conseil d’administration de la Fondation.

Nos lauréats 2020-2021

NormanTinkler (Arts, lettres et communication)
John-Frédéric Tétreault (Techniques de comptabilité et de gestion)
Ann-Sophie Green (Techniques d’éducation à l’enfance)
Angélique Vigneault (Techniques d’éducation spécialisée)
Bertrand Naud (Technologie de l’électronique industrielle)
Peter Kazadi (Technologie du génie industriel)
Philippe Desrochers (Techniques de génie mécanique)
Meagan Bates (Gestion de commerces)
Tommy Martineau (Techniques de l’informatique)
Meï-An Hurtubise (Sciences de la nature)
Andrea Badillo Macias (Sciences humaines)
Aatefa Mahdi (Soins infirmiers)
Taylor Zinn (Techniques de tourisme)
Raphaël Zarate (Tremplin DEC)

Le comité organisateur 2021 était composé de Michel Bélanger, Denis Roussel, Isabelle Thuot, Katie Beauvais, Serge Parent, Lucie Fortin, et de Katie Girard, maître d’oeuvre sur le terrain. Ils ont travaillé bien fort pour offrir de petits clins d’œil à la persévérance tout au long de la semaine. La formule retenue est celle d’un calendrier de « défis » quotidiens, avec la remise de prix de participation d’une valeur totale de 400 $ à la fin de la semaine d’activités, le 19 février. À titre d’exemple, la prise d’un selfie avec un vêtement ou un accessoire vert – couleur associée à la persévérance – ou encore, écrire une citation qui motive et inspire.

Une activité phare avec Pier-Luc Funk

Impossible de passer sous silence l’activité majeure des JPS 2021. Les organisateurs ont misé juste en invitant le très populaire Pier-Luc Funk. Quelques étudiants ont eu le privilège de converser en personne avec le comédien, présent au Cégep le 17 février. L’entretien était également disponible sur la plateforme Zoom, pour permettre à un maximum d’étudiants d’échanger avec Pier-Luck Funk. Les organisateurs peuvent s’enorgueillir du succès remporté par cette rencontre, animée de main de maître par Sarah Boily Brodeur.

Des ressources dédiées à la persévérance et à la réussite scolaire

Les Journées de la persévérance scolaire sont une opportunité de rappeler l’existence de ressources d’aide et de soutien aux étudiants. Centres d’aide, tutorat, conseillers pédagogiques, API, aide psychosociale, et autres sont accessibles gratuitement au Carrefour de la réussite éducative, en ligne et sur place. Les étudiants ont également accès à une boîte à outils du Carrefour TIC pour les accompagner en cas de problèmes technologiques.

Enfin, soulignons la création du Comité sur la réussite et la persévérance ayant pour objectif de prévoir des espaces de discussions quant aux enjeux et défis de la réussite.