Deux équipes ont mis à l’épreuve leur savoir-faire, lors de la finale granbyenne de la 28e édition du concours Science, on tourne!. L’activité s’est tenue à l’atrium du Cégep dans le respect des règles sanitaires en vigueur au 7 avril 2021.

Le comité national de Science, on tourne! a fait le choix de reprendre le thème de l’édition 2020, annulée précipitamment l’an dernier.  Le défi Double sens consiste à « construire un engin capable d’effectuer un déplacement aller-retour à partir de l’énergie potentielle gravitationnelle ».

Les participants inscrits à la précédente édition pouvaient également prendre part à la compétition. Une mesure exceptionnelle mise en place pour ne pas pénaliser les étudiants diplômés en 2020, normalement non admissibles au concours.

Le défi s’est donc déroulé sans la présence d’un public. Les équipes étaient invitées à démontrer l’efficacité de leur engin selon un horaire prédéterminé pour éviter qu’elles ne se croisent et allouer aux organisateurs le temps nécessaire à la désinfection des aires de compétition.

Résultats de la compétition

L’équipe gagnante est composée de trois finissants du programme de Sciences de la nature : Daphne Fortin, Victor Lefebvre et Anna Grenon. Leur engin baptisé « Hot wheels » a permis au trio de remporter le 1er prix de 300 $ et le Prix de la communication de 50 $, offert par Desjardins.

Fait à noter, cet engin est également le projet de fin d’études pour ces étudiants. Ils terminent ainsi leur parcours collégial sur une note positive, puisque cette équipe aura le privilège de représenter le Cégep de Granby lors de la compétition nationale.

De son côté, l’équipe de Techniques de génie mécanique et son engin « HMS gravité » a obtenu le 2e prix de 150 $ et le Prix du design de 50 $, provenant de l’Association des étudiants et étudiantes du Cégep de Granby. Zachary Goorts, Kyaume Zinn et Thomas Bergeron peuvent être fiers du travail accompli.

Félicitations aux participants locaux dont la persévérance, en dépit de la situation, est remarquable!

Une nationale en mode vidéo

C’est le 1er mai que seront dévoilés les lauréats nationaux. Plusieurs prix seront attribués au cours de l’analyse des démonstrations préenregistrées sur vidéo. Ces capsules sont acheminées par les responsables locaux qui ont le mandat de s’assurer du respect des règles établies dans la marche à suivre fournie.

À Granby, cette démarche est effectuée par Mylène Poirier, animatrice à la vie étudiante. Cette dernière fera parvenir les vidéos de l’équipe étudiante gagnante et de l’équipe « Amateurs », une catégorie s’adressant aux membres du personnel. Rappelons que le trio « Amateurs » formé de Stéphane Thériault, Sébastien Godin-Proulx et Jean-François Rivard a remporté deux fois le Prix Yvon Fortin lors d’éditions précédentes du concours.

Bon succès à nos dignes représentants!