fbpx

Une aventure d’intervention dans la nature pour les étudiants de TES

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2021 / Une aventure d’intervention dans la nature pour les étudiants de TES
  • Les membres du groupe du projet parascolaire d’IPNA, lors de la sortie d’aventure en canot-camping.





C’est sur la rivière Noire qu’un groupe d’étudiants en Techniques d’éducation spécialisée ont expérimenté les concepts en lien avec apprendre l’Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure (IPNA). Ils étaient accompagnés d’enseignants du programme dans cet apprentissage sur le terrain. L’activité, qui s’est déroulée à la fin du mois de mai, était en préparation depuis le mois de septembre.

L’IPNA, c’est en gros, l’utilisation de la nature et de l’aventure pour offrir à la fois des défis et des opportunités, pour solliciter les capacités d’adaptation et ainsi favoriser le développement groupal et individuel.

Participants et accompagnateurs enchantés par cette première édition

« Le projet a surpassé mes attentes. Je me suis rapprochée de ma couleur d’intervenante à travers l’IPNA. J’ai surmonté les défis et j’en suis fière. Je suis revenue à l’essentiel. Ces 5 jours m’ont rappelé l’importance de l’équilibre entre le don de soi et prendre soin de soi. Je veux amener mes clients dehors dans des randonnées de fin de semaine, dans des moments de « présence », de ressourcement, où on est connecté aux autres et à soi. » – Ann Raymond-Desgagné, étudiante

« Le projet IPNA a été une façon pour moi de connecter avec la nature et de pouvoir réaliser comment elle peut être un outil intéressant pour mes futurs clients qui leur permettra à la fois de se dépasser et travailler sur eux-mêmes. Que ce soit d’apprendre à travailler en équipe, à faire confiance aux autres, à lâcher prise et se laisser porter par les nouvelles expériences. » – Pascale Ouellet, étudiante

« Le projet IPNA m’a permis d’avoir confiance en mes capacités, comprendre mes limites, me surpasser, mais surtout d’avoir confiance en moi. Merci à Annie pour sa confiance, à Frédéric pour sa motivation, à Juan pour son calme et à mes collègues pour leur support. Sans vous tous, cette expérience n’aurait pas été la même. J’espère redonner autant que j’ai reçu. » – Véronique Gratton, étudiante

L’équipe tient à remercier la Fondation du Cégep de Granby pour son don de 1000 $ ayant permis de payer une partie des coûts liés au transport et à la location des canots.

 

Une publication du Service des communications
〉〉 Collaboration : Annie Dutil, enseignante de Techniques d’éducation spécialisée