Le Comité des saines habitudes de vie peut être fier de voir se concrétiser ce projet initié en 2019. Après une pause du projet engendrée par la pandémie, la communauté collégiale peut maintenant voir passer la première capsule « C’est faim » sur les écrans de diffusion situés à la cafétéria. Il est également possible de regarder les capsules sur Facebook.

L’origine de ce projet

Depuis quelques années déjà, le Comité met en place diverses activités afin de promouvoir les différents aspects de la santé, autant l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, le temps d’écran, le tabagisme, etc.

À l’automne 2019, Serge Boulet (conseiller en ressources humaines) a informé les membres du Comité d’un besoin identifié par le personnel lors d’un sondage dans le cadre d’Entreprise en santé sur l’environnement de travail.

« 25 % des gens ont nommé être en désaccord avec le fait que le milieu de travail favorisait l’adoption d’une saine alimentation. De plus, l’accessibilité à des collations santé été soulevée comme étant problématique à quelques reprises dans les commentaires longs. » – Mylène Poirier, membre du Comité

Les capsules

Emballée par le sujet, l’équipe s’est rapidement lancée en remue-méninges. L’objectif : trouver comment présenter des astuces rapides, avec le moins d’étapes possible, pour avoir des collations santé.

Chacun des membres, Mylène Poirier, Mélanie Blanchard, Kathryne Guérin, Nadia Couture, Katherine Breton, Stéphane Thériault, Patricia Lapalme et Simon Savard (membre honoraire), s’est mis ensuite en quête d’une recette. La collecte des recettes a permis la réalisation des mini-capsules rigolotes. Le tournage s’est fait en une demi-journée, dans la cuisinette du laboratoire d’observation d’Éducation à l’enfance. Rappelons que le tournage des vidéos a été effectué prépandémie, en présence d’un (faux) auditoire.

La première capsule de la série, qui présente des boules d’énergie, un pudding avec graines de chia et un yogourt au granola, est déjà disponible. Les autres vidéos seront rendus publics au cours de l’année scolaire. Ne manquez pas de suivre nos médias sociaux pour en être informés.

Les étudiants intéressés à se joindre au Comité peuvent communiquer avec Mylène Poirier par MIO.