Les derniers mois ont été remarquables pour l’École nationale de la chanson (ÉNC)! L’École a déployé plusieurs projets structurants pour l’industrie musicale, ce qui lui a permis de rayonner tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Voici un petit tour d’horizon…

Perfectionnement pour artistes émergents et établis

La Traversée (Canada-France)

Depuis 2018, l’École nationale de la chanson agit comme maître d’œuvre de La Traversée, en partenariat avec Le fair (France) et les Francos de Montréal. Cette année, vu la pandémie, et à défaut de pouvoir créer et présenter un spectacle collectif au Canada et en France comme pour les éditions précédentes, l’ÉNC a produit un album numérique disponible sur plusieurs plateformes et un documentaire de 25 minutes illustrant l’expérience.

Les artistes participant à La Traversée 2021 sont Eli Rose, Marie-Gold, Mat Vezio et MIRO du Canada, ainsi qu’Arthur ELY, Elbi, Jaïa Rose et Leo Fifty Five de la France.

Les Chants du voyage

L’École nationale de la chanson est maître d’œuvre de Chants du voyage, en partenariat avec le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival international de la chanson de Granby.

Il s’agit d’une résidence artistique qui permet aux auteurs-compositeurs-interprètes de consolider leur spectacle en vue d’en faire l’export vers les marchés français. Le projet implique aussi des rencontres avec des professionnels français et canadiens.

Des diplômé(e)s de l’AEC en chanson en avant-plan

Les cohortes des diplômés 2020 et 2021 de l’ÉNC ont offert chacune une prestation majeure en septembre. Ces spectacles sont disponibles en rediffusion gratuite.

Cohorte 2020

Ce spectacle virtuel, qui a eu lieu le 1er septembre 2021, a été animé par Nicolas Ouellet.

Cohorte 2021

Tenu lors des Francos de Montréal le 12 septembre 2021, ce spectacle était animé par Eugénie Lépine-Blondeau.

La cohorte 2022 est au Cégep depuis ce 26 août!

L’ÉNC est heureux d’accueil dans la famille 14 nouveaux venus et nouvelles venues. Découvrez-les dans cette vidéo de la rentrée.

L’École nationale de la chanson poursuit sa croissance et prend une place de plus en plus importante dans le milieu de la musique! Depuis juin 2019, l’ÉNC est membre de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec.