Un nouvel espace inspirant pour le programme d’Arts, lettres et communication 22 octobre 2021
Le département d’Arts, lettres et communication du Cégep de Granby a vécu une véritable cure de rajeunissement. L’investissement d’environ 2 200 000 $ aura permis la réalisation d’installations entièrement repensées pour créer des espaces conviviaux, lumineux et favorisant la créativité.
L’optimisation de l’espace, la création d’un environnement sain, sécuritaire et inspirant, ainsi que la flexibilité des lieux permettant de s’adapter à des besoins ponctuels étaient des objectifs soutenant la réfection du département.
Classes multifonctionnelles, dont une salle de projection grand écran
Le programme possède désormais des classes pouvant se transformer au gré des besoins. Différentes configurations permettront tour à tour de transformer ces locaux en classe traditionnelle, en salle de travail collaboratif, en studio de cinéma et de photographie et, finalement, en salle insonorisée professionnelle de projection grand écran, dotée d’un écran rétractable de 14 pieds et pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes assises.
Un espace d’exposition avec système d’accrochage et d’éclairage professionnel
Le mobilier amovible et au goût du jour, la décoration, l’aire de circulation fluide et la présence d’écrans de diffusion offrent de multiples possibilités pour la tenue d’évènements artistiques. Grâce à son aire d’exposition, dotée d’éclairage directionnel et de support magnétique, les lieux peuvent désormais faire honneur aux œuvres étudiantes.
Un studio de photographie argentique professionnel complètement réaménagé et des salles de montages plus spacieuses munies d’une technologie dernier cri
Le Cégep peut s’enorgueillir de posséder un des meilleurs laboratoires argentiques de la province. Ce dernier a été entièrement refait à neuf avec des matériaux durables et faciles d’entretien. Une chambre noire a également été aménagée avec le grand souci de maintenir la qualité de l’air et d’assurer la bonne gestion des produits chimiques. Le Cégep de Granby est d’ailleurs parmi les seuls cégeps de la province à offrir la possibilité aux étudiants de développer eux-mêmes leurs photos.
Les salles de montage vidéo insonorisées ont été repensées afin d’être plus fonctionnelles. Nous comptons maintenant six salles, dont deux nouvelles plus spacieuses et une agrandie.
Nouvel espace commun vaste et lumineux et un atelier d’art plus ergonomique
Le couloir laisse maintenant entrer la lumière naturelle depuis une cage d’escalier vitrée et deux fenêtres nouvellement ajoutées. Cette zone au design soigné a été transformée en espace de rencontre, d’échange et de détente favorable à la création. Un atelier d’art sécuritaire pour l’utilisation des outils variés pour les besoins du département.
Un espace sécuritaire et optimisé
Les locaux du 3e étage bénéficient maintenant d’une ventilation adéquate, d’un système de climatisation efficace, d’une mise aux normes d’évacuation par l’ajout d’un escalier de secours muni d’un sas. Les salles d’outillage et de rangement sont également mieux aménagées et plus sécuritaires.
Ce qu’il faut savoir sur le programme d’Arts, lettres et communication
Le programme d’Arts, lettres et communication est un diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire de deux ans. Trois profils sont offerts au Cégep de Granby, soit arts visuels, lettres, ainsi que cinéma et communication. Le département compte une vingtaine d’enseignants, dont certains sont des artistes professionnels.
Le cursus vise à parfaire la culture des étudiants et à leur apprendre à exploiter leur créativité. L’objectif est également de leur donner une méthode de travail rigoureuse dans le but de poursuivre avec succès des études universitaires.