Reflet des enjeux de société actuels, le Cégep a tenu sa première mouture de la Semaine des cultures autochtones du 1er au 5 novembre. Une dizaine d’activités, en présentiel et en virtuel, ont été offertes à la communauté étudiante, tout particulièrement aux étudiant(e)s du programme de Sciences humaines.

« Cette semaine thématique vise à sensibiliser la communauté collégiale à la réalité des peuples autochtones du Québec. Puisque la réconciliation passe par l’éducation, le Cégep veut faire sa part en offrant des conférences et des activités abordant une variété de sujets en lien avec les autochtones. » – Joannie Daigneault, enseignante porteuse du projet.

Des activités enrichissantes

Le déroulement de la semaine aura été une occasion rêvée de faire de belles rencontres. Parmi les invités sur place, notons la visite de l’auteure Natasha Kanapé Fontaine, venue entretenir les étudiant(e)s sur son parcours artistique et littéraire, mais aussi comme activiste et femme autochtone.

Une conférence sur les autochtones et l’environnement a également été offerte. Celle-ci était animée par Mélissa Mollen Dupuis, réalisatrice et militante pour les droits des autochtones.

Les amateurs de documentaire ont aussi été choyés. L’organisme Wapikoni Mobile a rendu disponibles, en ligne, plusieurs courts-métrages réalisés par de jeunes autochtones. Ces œuvres ont permis d’en apprendre davantage sur la réalité des Premiers peuples du Québec.

Une attention particulière a été accordée aux cultures et à l’artisanat autochtones lors de cette semaine. Pendant quelques jours, l’atrium a accueilli les visiteurs pour une exposition d’affiches sous le thème « pow-wow ».  De plus, deux capsules d’information conçues par le Cégep ont été diffusées. Ces dernières abordent l’appropriation culturelle et la question « qui sont les autochtones du Canada? ».  La communauté collégiale a également pu consulter des listes d’œuvres audiovisuelles et littéraires, colligées par l’enseignante Madeleine Poulin.

De précieux collaborateurs et des invités de choix

Impossible, également, de passer sous silence la collaboration – en personne ou à distance – des invités suivants :  Michel Jean, Jessie Messier, Sipi Flamand, Maurice Kistabish et Tonia Williams, ainsi que des enseignants Pierre-Philippe Lefebvre et Joannie Daigneault, qui ont traité des pensionnats autochtones, et de Mélissa Caron qui a animé la communauté de recherche philosophique qui a suivi la rencontre.

Le bon déroulement de cette Semaine des cultures autochtones n’aurait pas été possible sans les efforts de plusieurs collègues : Amélie Demers, Pierre-Philippe Lefebvre, Frédéric D’Astous, Valérie Lessard, François Tougas, Mélissa Caron, Madeleine Poulin, Simon Savard, l’équipe de la bibliothèque, l’équipe du service des communications et tous les enseignant(es) et départements qui ont participé aux activités.

Et pour la suite… quelques retombées

La mise en place de cet événement a fourni l’occasion d’enrichir la collection d’œuvres autochtones disponible à bibliothèque du Cégep. La communauté collégiale est donc invitée à poursuivre sa découverte des cultures autochtones par l’emprunt de ces documents.