Retour à la liste des programmes

Sciences humaines
300.M0 et 300.M1
-
Programme préuniversitaire

Étudiants qui travaillent à un table dans la bibliothèque

Description

Durée : 2 ans
Horaires : Jour
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : -
Régime d'études : Temps plein

Pour comprendre et étudier l’être humain au coeur de son environnement

Vous obtenez une solide culture générale dans le domaine des sciences humaines. Le programme vise à vous familiariser à la sociologie, la psychologie, la politique, l’histoire, la géographie, l’économie et l’administration.

Les différents cours vous permettent de comprendre l’individu, la société et le monde dans lequel vous évoluez, en plus de vous rendre autonome et de développer votre esprit critique.

Trois profils sont offerts :

Programme en révision. 

Les Sciences humaines offrent plusieurs occasions d’être dans l’action

  • Voyage d’étude
  • Forums étudiants
  • Visites pédagogiques en géographie
  • Centre d’aide en méthodologie

Les quatre profils de Sciences humaines offrent une formation spécifique et donnent accès à une multitude de programmes universitaires. En voici un aperçu :

  • Économie et administration, avec mathématiques : Administration, sciences de l’éducation, informatique, informatique de gestion, mathématiques, économie, recherche opérationnelle, comptabilité, droit, communication, urbanisme, travail social, histoire, géographie, etc.
  • Individu et relations humaines : Ce profil s’adresse particulièrement aux personnes voulant poursuivre des études universitaires en psychologie, enseignement, travail social, criminologie, sexologie, psychoéducation, sciences de l’éducation, urbanisme, orientation, journalisme, droit, service social, géographie, criminologie, histoire, politique, sociologie, comptabilité, anthropologie, etc.
  • Actualités et société contemporaine : Il s’agit du profil tout indiqué pour quiconque souhaite s’orienter sur les sentiers du droit, du journalisme, des communications ou des relations industrielles. Ce profil est également conçu pour les personnes qui aspirent à des études en sciences politiques, sociologie, géographie, histoire, etc.
  • International : Ce profil s’adresse, entre autres, aux personnes qui veulent poursuivre des études en géographie, sciences politiques, études internationales, urbanisme, sciences de l’environnement, etc.