Retour à la liste des programmes

Profil humanité et enjeux internationaux
300.M0

Sciences humaines
300.M0 et 300.M1
-
Programme préuniversitaire
Étudiants qui travaillent à un table dans la bibliothèque

Description

Un profil axé sur les enjeux de notre société et d’ailleurs.

Ce profil s’étend sur quatre (4) sessions de cours à temps plein, soit une durée de deux (2) ans.

Il se concentre sur la compréhension d’enjeux historiques et actuels, notamment l’environnement, les conflits civils ou internationaux, les droits des minorités, les réalités autochtones, etc. Les diplômées et diplômés auront les compétences pour être des acteurs de premier plan tant au niveau local qu’international dans plusieurs domaines : le journalisme, l’univers politique, le travail à l’international, la fonction publique, l’enseignement secondaire et post-secondaire, etc.

La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques et le travail personnel.

* Cours au choix : choisir 1 cours parmi les 2 cours marqués par un « * »
Note : pour ces 2 cours il faut être admissible à l’ESP au plus tard à la session suivante

(1) Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, 990-300-A1

1re session | Automne

Pondération 15-11-15

Méthodes de travail en sciences humaines (1-2-1)

Initiation à la géographie (2-1-2)

Histoire du monde depuis le XVe siècle (2-2-2)

Économie globale (2-1-2)

Perspectives sociologiques (2-1-2)

Cours de base

Activité physique et efficacité (0-2-1)

Philosophie et rationalité (3-1-3)

Français adapté au programme (3-1-2)

2e session | Hiver

Pondération 15-10-19

Espace urbain (1-2-3)

Initiation à la psychologie (2-1-2)

Méthodes quantitatives (2-2-2)

Idéologies, régimes et acteurs politiques (2-1-2)

Cours de base

Activité physique et santé (1-1-1)

L’être humain (3-0-3)

Écriture et littérature (2-2-3)

Anglais commun (2-1-3)

3e session | Automne

Pondération 17-8-22

Recherche qualitative (2-2-3)

Territoires et changements climatiques (2-1-3)

Guerres, impérialisme et décolonisation (2-1-3)

Défis sociaux et groupes de revendication (2-1-3)

Cours de base

Activité physique et autonomie
(1-1-1)

Littérature et imaginaire (3-1-3)

Anglais propre au programme (2-1-3)

Cours complémentaire (3-0-3)

4e session | Hiver

Pondération 12-10-22

Projet de fin d’études (1) (1-2-3)

Démocratie et droits de la personne (1-2-3)

Relations internationales (1-2-3)

*Voyage d’études (1-2-3)

*Contacts et interactions culturelles (1-2-3)

Cours de base

Philosophie propre au programme (2-1-3)

Littérature québécoise (3-1-4)

Cours complémentaire (3-0-3)

Épreuve uniforme en langue d’enseignement

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

Diplôme d’études secondaires obtenu APRÈS 2010 :

  • Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire (CST 4e)

Diplôme d’études secondaires obtenu AVANT 2010 :

  • Mathématiques 416