Les compétences de recherche, d’argumentation et de rédaction d’Anne-Esmée Fortin ont été récompensées de belle manière lors l’édition 2020-2021 du Concours Philosopher.

La victoire de cette étudiante en Sciences pures et appliquées est une grande source de fierté pour le Cégep de Granby. Grâce au succès d’Anne-Esmée, l’établissement occupe le sommet des honneurs de la compétition pour une première fois. C’est avec brio que l’étudiante a rédigé sa dissertation sur la thématique de cette année : La popularité est-elle la nouvelle autorité?

Outre une bourse de 750 $, un certificat officiel, un livre cadeau et la revue L’Inconvénient, Anne-Esmée aura le privilège de voir son texte Être élu grâce au nombre de « Likes » publié dans le quotidien Le Devoir.

Récolter le fruit de ses efforts

Les participant(e)s au Concours Philosopher y investissent beaucoup d’énergie et de temps, mais ces efforts en valent la peine. Il s’agit d’une belle expérience de découverte à la fois pour le jury et pour l’étudiant(e).

« Au début, je me suis dit : je ne sais pas si j’ai vraiment le temps de participer, mais déjà en entendant la question j’avais déjà commencé à réfléchir à ce que j’écrirais. Je ne pouvais pas dire non à l’invitation, c’était vraiment trop intéressant. » – Anne-Esmée

« Anne-Esmée a utilisé beaucoup de références que je ne connaissais pas moi-même. Elle a réussi à aller chercher des philosophes dont j’ignorais l’existence. Sa capacité à chercher par elle-même de nouvelles références est assez impressionnante. » – Philippe Charlebois, enseignant de philosophie.

Le processus d’évaluation

Après la remise des textes par voie électronique à la fin mai, une équipe d’enseignant(e)s bénévoles a entamé le processus d’évaluation des rédactions. Les trois tours de correction à l’aveugle se sont déroulés jusqu’en septembre.

Par souci d’équité, en aucun temps les enseignant(e)s n’ont évalué les textes des représentant(e)s de leur propre cégep. Les critères d’évaluation et de participations sont disponibles sur le site web du concours.

Au début novembre, les lauréat(e)s ont été invité(e)s au gala où les gagnant(e)s ont été dévoilé(e)s au public. Cet événement tenu en présentiel au Collège Jean-de-Brébeuf, le cégep hôte, a eu lieu le 18 novembre 2021. Absente de l’événement, l’étudiante a été représentée par son mentor.

« J’ai accompagné Anne-Esmée dans le processus, c’est-à-dire qu’on a eu plusieurs discussions par rapport à des textes, à des réflexions qu’elle a développées. » – Philippe Charlebois

L’invitation 2022 est lancée!

La victoire d’Anne-Esmée est une opportunité de mieux faire connaître le concours au sein de la communauté collégiale et à la population, mais aussi de stimuler la participation de ses pairs. D’ailleurs, quelques étudiants ont déjà manifesté de l’intérêt pour la prochaine édition. La thématique retenue pour 2022 est : L’avenir est-il woke?

« Commencer un projet comme cela, ça nous rend fiers de nous quand il est mené à terme. J’ai trouvé cela super enthousiasmant. La manière dont je vois ça, quand je suis devant une page blanche à remplir, j’aime ça! J’ai la liberté d’écrire ce que je veux, pour quelqu’un qui aime écrire, c’est super! » – Anne-Esmée