Un Prix Distinction pour le Cégep de Granby

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2021 / Un Prix Distinction pour le Cégep de Granby




Le Cégep de Granby a reçu une agréable surprise. Les efforts et les initiatives de la direction des Ressources humaines pour améliorer la santé et le mieux-être du personnel ont permis au Cégep de recevoir un Prix Distinction. L’annonce en a été faite officiellement lors du gala du Groupe entreprises en santé tenu le 25 novembre dernier.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu un Prix Distinction pour notre démarche Entreprise en santé. Il y a eu reconnaissance de l’engagement de la direction, et de la qualité de nos efforts et de nos initiatives. » – Serge Boulet, chargé du projet Entreprise en santé au Cégep

Pourquoi une démarche Entreprise en santé?

Depuis plus de 15 ans, le Groupe entreprises en santé (Groupe ES) constitue une référence pour les organisations en matière de promotion de la santé globale en milieu de travail.  La norme Entreprise en santé vise le maintien et l’amélioration durable de l’état de santé et de mieux-être des personnes en milieu de travail par l’intégration de la valeur de la santé des personnes dans les processus de gestion. Il s’agit d’une démarche participative et structurée d’amélioration continue pour soutenir les organisations dans la mise en œuvre de pratiques organisationnelles et la réalisation d’activités de prévention et de promotion.

Ainsi ces quatre sphères reconnues pour leur impact positif sur la santé du personnel sont évaluées :  l’acquisition de saines habitudes de vie et la responsabilisation du personnel en regard de leur santé, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, l’environnement de travail sain et sécuritaire, physiquement et psychologiquement, et les pratiques de gestion.

La démarche comporte 3 niveaux de mise en œuvre pour lesquels une reconnaissance distincte est offerte par le Groupe ES.  Le Cégep de Granby possède actuellement la reconnaissance du niveau 2 Entreprise en santé, et chemine vers l’obtention de la reconnaissance du niveau 3, le niveau de reconnaissance le plus élevé octroyé par le Groupe ES, avant la certification de la norme par le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ).

Le processus est rigoureux et l’implication du personnel est essentielle. Périodiquement, le Cégep de Granby doit mener une collecte de données auprès de son personnel afin de recueillir leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes en santé et mieux-être au travail.  Ces consultations permettent de mettre en place des activités, des projets et des programmes signifiants pour les employés du Cégep.

Bien que l’exercice soit exigeant, il tient à cœur au comité Harmonie au travail santé mieux-être et à la direction du Cégep, qui se sont mobilisé dans une voie encourageant le maintien d’un milieu de travail sain et sécuritaire pour le personnel et les étudiants.  Par l’orientation 3 de son plan stratégique, la direction du Cégep s’est engagée à ce que le Cégep de Granby favorise pour sa communauté un environnement de travail sain et sécuritaire, et des pratiques de gestion mobilisatrice qui permettent aux individus de se développer professionnellement et personnellement. La transparence, la cohérence, le respect, l’équité, l’engagement, la collaboration et le plaisir d’être au Cégep font partie de la culture organisationnelle, et sont encouragés à tous les niveaux hiérarchiques afin de favoriser un climat de travail sain, harmonieux et valorisant.

La démarche Entreprise en santé est coordonnée par un comité, le comité Harmonie au travail santé mieux-être, sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines.  Il est composé du chargé de projet, d’un cadre, de membres du personnel enseignant, du personnel de soutien, du personnel professionnel qui ont à cœur la santé et le mieux-être au Cégep de Granby.

Arrimer les actions aux besoins exprimés par le personnel

Dans un marché très concurrentiel où l’attraction et la rétention des personnes sont un défi quotidien, la reconnaissance et la certification Entreprise en santé offrent une occasion de se démarquer des autres employeurs.

Le Cégep de Granby souhaite transmettre aux gens qu’il est un milieu de vie qui se préoccupe du mieux-être et de la santé de son personnel.

 

Une publication du Service des communications
〉〉 Collaboration : Serge Boulet, chargé du projet Entreprise en santé
〉〉 Pour recevoir nos offres d’emploi par courriel, inscrivez-vous à l’alerte-emploi.