Préoccupé par le décrochage scolaire au sein de la communauté congolaise de Granby, Kitungano Ulebeni a mis sur pied un service gratuit d’aide aux devoirs.

« Ce qui revenait souvent en discutant avec des membres de ma communauté, c’est que les parents ne sont pas toujours capables d’aider les enfants avec l’école, faute de temps. On a commencé à regarder dans les HLM comment les jeunes se débrouillaient. À la rentrée scolaire collégiale, j’ai vu que seulement deux jeunes que je connais – en âge de le faire – entrés au Cégep. En investiguant un peu, untel a abandonné en 2e secondaire, untel en 3e secondaire… » – Kitungano Ulebeni

C’est au printemps 2021 que l’étudiant en Soins infirmiers a commencé les démarches pour concrétiser son projet, qui s’est réalisé en octobre suivant. Depuis, une vingtaine d’élèves du primaire et du secondaire bénéficient, chaque semestre, d’un accompagnement aux devoirs dispensé au Centre communautaire Saint-Benoît.

Une dizaine de bénévoles, principalement des étudiantes et étudiants du Cégep de Granby et du milieu universitaire de la région participent au projet. Une aide précieuse est également apportée par Joseph Kandolo (baccalauréat en économie) et Lionnel Ngwem (maîtrise en génie chimique), qui ont aidé Kitungano Ulebeni à mettre en place ce projet.

Fonctionnement du service d’aide aux devoirs

Généralement, les tutrices et tuteurs sont trois ou quatre présents à la fois pour offrir de l’aide aux jeunes dans une salle commune. Le nombre varie en fonction de la disponibilité de chacun des bénévoles. Grâce à leurs domaines d’études très variés, les tuteurs sont en mesure de couvrir l’ensemble des matières du cursus scolaire précollégial.

Le service de soutien aux devoirs n’est pas un substitut à l’enseignement fourni à l’école. Il s’agit d’une ressource complémentaire pour faciliter la période des devoirs et permettre aux élèves de retirer le maximum de leurs apprentissages. Chaque enfant arrive sur place avec ses devoirs et l’accompagnement est axé sur l’accomplissement de ceux-ci.

Afin de conserver un climat propice à la concentration et de ne pas donner l’impression d’être à l’école, les périodes de devoirs sont entrecoupées de pauses jeux et d’une collation. Les activités du service se déroulent de 17 h 30 à 19 h 30 quelques soirs par semaine.

« Il existe déjà d’autres services d’aide aux devoirs, mais généralement c’est de 15 h à 17 h et les parents ont la responsabilité de venir porter et reprendre leurs enfants après. Je voulais offrir une alternative aux parents qui travaillent à ces heures, ou qui n’ont pas la capacité de déplacer les jeunes. » – KU

Une des originalités du service est que le transport aller-retour des élèves participants à l’aide aux devoirs est inclus, un avantage pour un parent aux horaires atypiques ou monoparental.

Actuellement, le financement des activités est assuré par des contributions volontaires. Toutefois, les démarches pour être reconnu Organisme sans but lucratif sont en cours, ce qui devrait permettre d’obtenir un soutien supplémentaire. L’argent recueilli couvre, entre autres, les frais minimes de la location de la salle et l’essence pour le transport des élèves.

Les membres de la communauté collégiale de Granby qui souhaiteraient se joindre à l’escouade d’aide aux devoirs sont invités à communiquer avec Kitungano Ulebeni par MIO.