Les 26 et 27 mars derniers, un groupe de cinq étudiantes et étudiants a pris la route en direction de Jonquière pour participer au festival De l’âme à l’écran. Un déplacement qui fut récompensé par le prix du meilleur montage!

Zoé Bellefleur, Maë-Ly L. Biron, Dimitri Lavallée, Rosalie Rémillard et Philippe Vanasse-Paquet ont participé à la 19e édition du festival intercollégial De l’âme à l’écran au Cégep de Jonquière, un festival de cinéma qui comporte deux volets : immersion et compétition.

Le groupe allait y présenter leur court métrage All in dans la catégorie fiction :

Les participantes et participants de 10 cégeps de la province ont eu la chance de se rassembler pendant trois jours et de participer à plusieurs ateliers. Ceux-ci permettaient l’enrichissement des connaissances du domaine, comme sur la scénarisation. Les étudiantes et étudiants sont unanimes : « Ce festival nous a permis d’apprendre de nos bons et de nos mauvais coups, de nous faire des contacts dans le milieu et de rencontrer nos futurs collègues ».

De plus, les participantes et participants pouvaient prendre contact et participer à des discussions avec des professionnels dans un environnement propice au développement des connaissances et des rencontres. La tenue du Festival Regard en même temps que l’événement a permis de découvrir des courts métrages internationaux et québécois qui auraient été inaccessibles normalement.

Pour couronner le tout, le séjour du groupe s’est terminé par une récompense, soit celle du prix pour le meilleur montage pour le court métrage All in. Il s’agit de 150 $ offerts par l’École supérieure en Art et technologie des médias ainsi que de 150 $ de la part de Long and McQuade. En effet, le film a su séduire le jury par son montage rythmé et ses idées originales.

Malgré le peu de sommeil, les étudiantes et étudiants ont eu beaucoup de plaisir. « Les festivals De l’âme à l’écran et Regard sont sans aucun doute des expériences que nous recommandons aux futures cohortes. » rapporte Zoé Bellefleur, participante et étudiante en Arts, lettres et communication, profil cinéma.

Les étudiantes et étudiants qui ont participé au court métrage :

• Rosalie Rémillard – Réalisatrice
  • Philippe Vanasse-Paquet – Réalisateur
  • Zoé Bellefleur – Assistante-réalisatrice
  • Maë-Ly L. Biron – Scripteure, directrice photo (second unit)
  • Justine Gaudreault – Directrice photo
  • Joanie Brodeur – Cadre
  • Alycia Daigneault – Directrice artistique
  • Coralie Rousseau – Son
  • Héloïse Adam – Machino-électro, making-of
  • Maxyme Bouchard – Son
  • Romain Guy – Machino-électro, rélisateur (second unit)