Les futures étudiantes et étudiants en Techniques de tourisme pourront bénéficier de capsules en réalité virtuelle pour apprendre l’anglais propre au domaine touristique!

Le projet peut prendre forme notamment grâce à une subvention provenant de l’Entente Canada-Québec pour l’enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes du ministère de l’Éducation. Ce programme soutient des projets visant la qualité de l’enseignement de la minorité linguistique et l’amélioration des conditions d’apprentissage des langues secondes.

Joy Blake, enseignante en anglais, a décidé l’an dernier de déposer un projet, en collaboration avec le Collège d’Alma, visant à faire apprendre l’anglais autrement à la communauté étudiante en Techniques de tourisme. Le but du projet était de créer des capsules en réalité virtuelle en anglais où les apprenantes et apprenants pourraient se retrouver dans une situation relative au domaine du tourisme dans laquelle ils auraient à interagir virtuellement avec d’autres personnes.

C’est en août 2021 qu’une réponse positive à leur demande a été reçue. Délaissant temporairement l’enseignement, Joy s’est lancée à temps plein dans le projet pour l’écriture des différents scénarios. En tout, ce sont une vingtaine de mises en situation, d’une durée de cinq à sept minutes chacune qui seront réalisées.

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. L’enjeu majeur, c’est que la captation doit être réalisée en une seule prise. La caméra utilisée filme en 360 degrés et est composée de six lentilles autour d’un axe qui tournent en même temps. C’est beaucoup de travail, mais toutes et tous s’impliquent pour rendre le projet possible!

Une capsule à regarder, mais aussi à vivre!

Concrètement, grâce aux capsules, les étudiantes et étudiants pourront vivre une expérience immersive dans leur futur univers de travail : l’organisation d’un événement, vivre une conférence de presse, diverses situations qui demande un service à la clientèle. Avant de revêtir le casque de réalité virtuelle, l’enseignante ou l’enseignant expliquera la théorie qui s’applique à la situation qui sera présentée.

Par la suite, les personnes qui vivront ces scénarios seront projetées dans le contexte d’une situation réelle d’interaction et ils seront confrontés à des réussites, mais aussi à des échecs. En effet, le jeu se poursuivra si la personne est capable de bien nommer les choses et de bien s’exprimer, mais dans le cas contraire, il pourrait s’arrêter. Durant la narration, les apprenantes et apprenants seront appelés à porter attention au vocabulaire, aux structures grammaticales ainsi qu’à la prononciation utilisée. Une nouvelle façon d’apprendre et de pratiquer une nouvelle langue!

Un projet qui mobilise plusieurs personnes

Mine de rien, ce projet ne serait pas possible sans l’aide d’un grand nombre de ressources :

• Joy Blake, enseignante d’anglais et rédactrice des scénarios et superviseure du projet
  • Ariane Aubin-Cloutier, enseignante en cinéma et directrice de la photographie
  • Mélanie Armstrong et Cynthia Langevin, enseignante et coordonnatrice en Techniques de tourisme, en plus d’être conseillères au contenu
  • Marco Bédard, enseignant de cinéma et réalisateur
  • Alexandre Joly-Lavoie, conseiller pédagogique (technopédagogue) au Service des technologies de l’information
  • Étudiantes et étudiants du Cégep, comme comédiennes et comédiens
  • Léa Savage, étudiante bilingue en Arts, lettres et communication qui apporte une assistance technique importante lors des tournages
  • Michael James, enseignant d’anglais à la retraite
  • Chellaoui Kawtar et Christopher Conk, enseignants en anglais

Un rayonnement pour des entreprises d’ici

Sans l’aide et la générosité des entreprises et des lieux touristiques de la région, le projet ne pourrait pas voir le jour. En effet, l’aide et le soutien à la réalisation de ces capsules seraient impossibles sans eux : Bromont, montagne d’expériences, Zoo de Granby, Bureau d’information touristique de Bromont, parc national de la Yamaska, ville de Magog. Certaines capsules sont aussi tournées dans les murs du Cégep. L’une des capsules se déroulait dans les télésièges de la montagne de Bromont. L’entreprise a accepté d’en faire le prêt pour toute la durée du tournage, soit entre 3 h et 4 h.

Parfois, réaliser un tournage dans un lieu réel donne lieu à des situations cocasses… Alors qu’ils étaient en tournage au Parc de la Yamaska, que tout allait bien, que la capsule était bonne et qu’elle était presque terminée, une femme de ménage est entrée avec fracas dans la pièce. Le bruit qu’a produit son entrée a obligé l’équipe à tout recommencer.

Les tournages se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’avril et l’ensemble du projet sera finalisé au début du mois de juin.

Une expertise en devenir

Ils sont rares les cégeps qui travaillent avec la réalité virtuelle. C’est pourquoi les capsules produites pourront être accessibles à l’ensemble des institutions d’enseignements du Québec. De plus, une version interactive en vidéo disponible sur YouTube sera disponible pour celles et ceux qui ne possèdent pas ce type de technologie.

Et ce n’est pas terminé… Ce beau projet aura peut-être une suite! Mme Blake a déposé une seconde demande de financement afin de produire d’autres capsules pour l’apprentissage de l’anglais, mais adaptées pour d’autres programmes d’études.

Bonne continuation au projet!