Les cohortes d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e année du programme DEC de Gestion de commerces s’unissent pour aider la Fondation du Cégep de Granby avec sa campagne de financement annuelle de la Grande Foire internationale des vins et alcools.

Très souvent, on peut penser à tort que les notions acquises au Cégep reposent très souvent sur des mises en situation fictives. Cependant, de plus en plus d’enseignantes et d’enseignants bases leurs apprentissages sur des projets concrets pour, d’une part solidifier le sentiment d’appartenance, faciliter l’engagement étudiant de la communauté et accroître la valeur pédagogique de l’enseignement dans l’action.

C’est le pari que fait Anna Bellavance dans deux de ses cours depuis quelques années. En effet, elle mise sur l’expertise des finissantes et finissants de Gestion de commerces pour épauler les étudiantes et étudiants de 2e année. Le cours Gérer une équipe de vente, offert en dernière session et Vente et représentation commerciale, offert en 4e session, se complètent bien et permettent à Anna de faire travailler les deux groupes ensemble. Cette année, le gros projet était de contribuer à la campagne de financement annuelle de la Fondation du Cégep en trouvant des entreprises commanditaires de La Grande Foire internationale des vins et alcools.

Pour ce faire, Anna a demandé au groupe finissant de former des duos et de créer une entreprise. Celle-ci devait afficher des postes de représentants commerciaux à pourvoir, sur lesquels les étudiantes et étudiants de 2e année pouvaient poser leur candidature. Après des entrevues d’embauches, l’équipe de travail était prête à débuter leur mandat! Chaque semaine, dans une plage horaire commune d’une heure, les quatuors pouvaient se retrouver pour mettre en place un plan d’action de vente : explorer les réseaux en place, rechercher des entreprises, procéder à l’envoi de courriels, créer de lettres de commandites, etc. Chaque personne faisait sa propre sollicitation auprès des entreprises visées. En un mois, c’est l’ensemble du cycle de vente de l’amorce jusqu’à la conclusion qui a pu être mis en pratique selon les techniques apprises en classe. C’est sans aucun doute un processus inspirant pour les 2e année et formateur pour les finissantes et finissants. « C’est mobilisant et stimulant comme rien d’autre! », soutient Anna Bellavance, enseignante et créatrice du projet.

De l’engagement qui donne des résultats!

Le mandat était d’effectuer une vente de forfaits corporatifs allant de 25 $ à 1 000 $ et d’augmenter l’inscription des exposants pour la Foire des vins et alcools. Le forfait le plus élevé donnant à l’entreprise la chance de contribuer à l’octroi des bourses de persévérance remises annuellement.

Le résultat du travail colossal, effectué en 4 semaines seulement, a été présenté le 11 avril dernier devant l’équipe enseignante, des représentants de la Fondation du Cégep et de la Direction des études. En tout, ce sont 12 750 $, soit 51 % de l’objectif de 25 000 $ que s’était fixé la Fondation pour cette campagne de levée de fonds, qui a été amassé. Toutes et tous peuvent être fiers du travail accompli! Sauf que ce n’est pas tout! Étant tellement investis dans le projet, les étudiantes et étudiants ont continué à solliciter les entreprises au-delà du temps qui leur était demandé. Leur implication et leur engagement sont remarquables.

Les entreprises participantes :

• Forfaits « Partenaires de la foire » (1000 $) : Dénommé Architecte, Financière d’Amérique, Industriel Alliance, Chagnon Honda, Amélie Dubois, Third Party Studio et Apollo.
  • Forfaits « Amis de la foire » (500 $) : GM Granby, Puisatier Charles Caron, Tite Frette, Vanessa Gravel, Cohésion RH, Bernard Ducharme Assurances, RES Automatisation Contrôle et Andréanne Larouche, députée de Shefford.
  • Forfaits « Exposants » (50 $) : Tite Frette et Cidrerie Milton

Le contexte économique de la région favorise le partenariat du Cégep avec les entreprises locales. En effet, étant le seul établissement d’enseignement supérieur de la région, les entreprises qui ont une valeur en éducation n’hésitent pas à participer et à s’associer.

Sans vous, tout ça aurait été impossible : Meiggie Desharnais, Goeffrey Beauvais, Frédéric Lussier, Charles Théroux, Maude Graveline, Raphaël Zarate, Colin Massie, Yannick Caron, Alyson Gariepy, Talie Turcotte, Isanne Fleury, Émile Bolduc, Alican Turk, Frédérik Brodeur, Louka Bardou, Samuel Beauchemin, Sébastien Bouchard, Jonathan Desrochers et Anne-Marie Trudel.

La Fondation soutient la communauté étudiante

Les participants et participantes au projet réalisent à quel point la Fondation du Cégep est importante. En effet, en plus d’apporter un soutien financier à des personnes dans le besoin, la Fondation supporte une panoplie de projets étudiants en plus d’offrir des bourses de reconnaissance pour stimuler la poursuite des études et l’engagement dans celles-ci. Elle est donc une actrice importante dans le court passage de nos étudiantes et étudiants au cégep.

C’est pourquoi les activités de financement comme ce projet sont porteuses de sens et contribuent grandement aux actions de la Fondation. Le lien de confiance qui s’est établi entre Mme Bellavance et ses étudiantes et étudiants a certainement fait la différence dans l’engagement de ceux-ci dans le projet. C’est tangible, motivant et valorisant pour eux.

Au nom de la Fondation, merci.