Une vingtaine de jeunes ont passé une journée au Cégep dans le cadre d’un projet favorisant les échanges interculturels.

Une collaboration entre l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby et le Cégep de Granby aura permis à une vingtaine de jeunes de passer la journée du 19 avril dans les murs du Cégep. Cette activité avait pour but d’offrir la possibilité au groupe de se projeter dans l’avenir et de montrer qu’il y a aussi de la diversité culturelle dans d’autres contextes que ceux qu’ils connaissent. Ce fut le moment pour eux de découvrir le Cégep : les cours, les activités, l’ambiance, etc.

Une journée bien chargée!

Peu à peu, alors que l’idée du partenariat se concrétisait, Amélie Demers, animatrice à la vie étudiante, a souhaité s’entourer d’étudiantes et d’étudiants pour l’aider dans l’organisation d’une activité spéciale pour ces jeunes. En effet, le projet visait à accueillir des jeunes issus de l’immigration et vivant dans deux habitations à loyer modique (HLM) : Le Carré joyeux et l’Opus. Amélie s’est donc tournée vers le programme de Techniques d’éducation spécialisée (TES) afin de trouver du renfort pour contribuer à l’organisation. Très vite, Charlie Hamelin et Cédrick Prud’homme ont répondu à l’appel. Ensemble, après de nombreuses rencontres de remue-méninges, la programmation de la journée s’est dessinée. Vers la fin de l’organisation de la journée, Darvel Paul Raymond, un troisième étudiant en TES, a souhaité intégrer l’équipe. C’est donc à trois qu’ils ont mené cette journée!

D’abord, il y a eu un jeu d’association mots-images dans lequel avec le titre d’un cours, les jeunes devaient trouver à quel programme il était relié. Ensuite, les jeunes ont fait la rencontre d’un étudiant-athlète en cheerleading des Inouk et ils ont pu jouer au jeu vidéo Just Dance sur la scène de l’Auditorium Desjardins. La pause dîner s’est faite dans la Zone de créativité et les activités ont repris en après-midi avec une partie de soccer amicale avec deux étudiants-athlètes de l’équipe des Inouk. Plus tard, les jeunes ont pu faire un atelier avec l’Assaut, l’équipe d’improvisation du Cégep et un atelier de dessin en compagnie d’une étudiante en Sciences humaines et de Juan Rincon, diplômé en Sciences de la nature. La journée s’est terminée avec une activité de relaxation dans la Salle blanche avec Stéphanie Santerre, technicienne en travaux pratiques en TES.

Ce vidéo est une réalisation étudiante de : Joanie Brodeur, Rosalie Rémillard, Justine Gaudreault, Maryka Genest-Jones, Maë-Ly Biron, Zoé Bellefleur et Coralie Rousseau.

Des rencontres marquantes

Charlie et Cédrick ont adoré leur journée bien qu’ils aient eu à intervenir quelquefois pour maintenir l’attention des jeunes.

« Pour ma part, ce que j’ai le plus aimé, c’était le contact avec les jeunes. De plus, j’ai senti que je leur ai fait vivre une journée qui sort de l’ordinaire. Mais, ce que j’ai le plus aimé est le sentiment de peut-être faire une différence dans la vie des jeunes. » – Cédrick Prud’homme, étudiant en TES.

Pour Cédrick, cette expérience lui a permis de faire preuve davantage d’ouverture auprès de clientèles immigrantes. En quelque sorte, Charlie et lui se sont retrouvés dans un groupe (20 jeunes et 2 animateurs) où ils étaient les seules personnes de couleur blanche : « J’ai donc pu me sentir dans leur peau pendant un instant lorsque l’on est en minorité dans un groupe. J’ai adoré l’expérience! »

Une belle leçon de vie!

« Ce que je retiens de cette activité c’est que chaque personne, peu importe la couleur ou bien le milieu d’où il vient, a du potentiel pour réussir et s’épanouir. »

En effet, le but de l’activité était de rallier les communautés et favoriser les échanges interculturels. Le pari a été tenu! Les étudiants souhaiteraient que l’activité soit reconduite l’an prochain parce qu’ils croient que d’avoir des animateurs en Techniques d’éducation spécialisée est un bon moyen pour eux de tisser des liens. « C’est une activité plaisante et enrichissante qui permet aux jeunes et à nous d’en apprendre plus sur nos intérêts! »

Un très grand merci à :

  • Mélody Poulin, Vie culturelle et communautaire de Granby
  • Luisa Tarazona, responsable des activités culturelles dans les habitations à loyer modique (HLM).
  • Les deux animateurs des habitations de logements sans buts lucratifs (HLM).
  • Amélie Demers, animatrice à la vie étudiante et responsable du projet.
  • Charlie Hamelin, Cédrick Prud’homme et Darvel Paul Raymond, étudiants en Techniques d’éducation spécialisée.
  • Tous les animateurs d’activités au Cégep.
  • La communauté étudiante en Arts, lettres et communication pour la production d’une vidéo souvenir de la journée.