Les équipes de sport électronique du Cégep, les E-Nouk, se démarquent déjà sur la scène provinciale, moins de trois ans après leur création. Cette année, deux équipes sur trois ont accédé à leur finale respective.

L’équipe d’Overwatch s’offre les honneurs

Le 30 avril dernier, l’équipe Overwatch a été couronnée grande championne du réseau de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). Grâce à la discipline de chacun et à l’excellente stratégie mise en place, le Cégep de Granby a remporté pour la première fois la grande finale provinciale en sport électronique. Les E-Nouks ont vaincu l’Horizon du Cégep Montmorency par blanchissage au compte de 3-0!

« Bien que la saison régulière penchait en faveur du Collège Montmorency, nous étions définitivement mieux préparés pour les séries. La communication efficace, la synergie d’équipe, la concentration et le talent brut des joueurs ont été les éléments clés permettant cette victoire. Ce fut une saison mémorable avec des étudiants dévoués! » – Guillaume Meingan, entraîneur de l’équipe.

Il est possible de visionner le match final d’Overwatch sur Twitch.

Les joueurs de League of Legends obtiennent la 2e position

De son côté, l’équipe de League of Legends a chaudement disputé son match contre le Trad de Joliette avant de s’incliner. Cette performance lui permet de terminer la saison avec une enviable 2e position au sein de la division 3 de la LCSE. Une source de fierté supplémentaire pour les membres des E-Nouk.

Le sport électronique au Cégep de Granby

Le club de sport électronique du Cégep de Granby a vu le jour à la session hiver 2019 et depuis l’automne 2020, l’équipe E-Nouk du Cégep fait partie de la LCSE. La ligue regroupe 36 collèges à travers le Québec et des nouveaux s’y ajoutent chaque année.

Cette année, le club E-Nouk comptait 21 membres étudiants répartis dans les trois jeux offerts : League of Legends, Rocket League et Overwatch.

L’existence du club vise deux objectifs généraux : offrir un environnement permettant à ses membres de vivre une expérience valorisante et fournir un encadrement favorable pour atteindre le plein potentiel de réussite des joueuses et joueurs des E-Nouk. Avoir de bons résultats scolaires est d’ailleurs, une des exigences pour demeurer au sein de l’équipe.

La pratique du E-sport requiert le développement de compétences personnelles qui seront également utiles dans plusieurs sphères de la vie quotidienne. On peut penser à la facilité de communiquer clairement, d’établir des relations interpersonnelles, à la capacité d’adaptation, au contrôle des émotions, à la gestion de stress, au travail d’équipe, etc.

La santé est une préoccupation importante pour le service des sports, c’est pourquoi les membres des équipes E-Nouk sont encadrés par un préparateur physique. Diverses activités physiques régulières sont requises pour demeurer membre du programme.

Les mesures mises en place visent aussi à rompre avec le stéréotype généralement véhiculé du « gamer ». Nos jeunes adultes sont en santé et vifs d’esprit, ils et elles excellent à sociabiliser en plus d’avoir l’esprit d’équipe.

« Je suis très fière de nos jeunes et de leur engagement dans le club. Je les ai vus s’épanouir non seulement dans leur passion, mais également par leur implication dans la vie étudiante. J’ai vu de belles complicités se créer et un sentiment d’appartenance s’installer. » – Katie Girard, responsable du club E-sport

Les entraîneurs et Katie Girard, peuvent dire mission accomplie!