Le centre Notre-Dame a été le théâtre de la 20e édition de la collation des grades le 12 juin dernier. Parents, familles et amis s’étaient rassemblés pour célébrer ce chapitre important pour la communauté étudiante.

Moment de consécration, une cérémonie de collation des grades est un événement unique dans la vie d’une personne. Cet événement où l’on célèbre, avec nos familles, notre réussite académique et où s’ouvre devant nous un infini de possibilités. Cette année, l’événement s’est déroulé sous une formule différente, en trois cérémonies distinctes afin d’accueillir toutes les personnes invitées.

Laissez-vous porter par l’histoire de Josiane…

C’est l’histoire de Josiane, une jeune étudiante en Sciences humaines. Depuis quelques semaines déjà, elle prépare SA collation des grades. Ses parents, sa petite sœur et surtout sa mamie sont invités. Josiane souhaite à tout prix que mamie Rolande assiste à la cérémonie. La relation qu’elle entretient avec sa grand-mère est précieuse et celle-ci est présente à tous les événements importants de sa petite-fille. Bien qu’elle soit en fauteuil roulant, rien ne l’arrête!

Le matin du 12 juin, Josiane se réveille tôt. Elle se prépare et choisit sa robe. À 8 h, son père gare la voiture dans le stationnement du Cégep. Josiane salue ses parents, sa petite sœur et sa mamie. Elle se dirige vers l’entrée des étudiantes et étudiants, tandis que la petite famille prend le chemin de celle des invités.

Chacun de leurs côtés, tous sourient.

À son arrivée à l’entrée, Josiane reconnait d’autres finissantes et finissants de son programme. Accolades, rires et souvenirs fusent de toutes parts. C’est avec sa deuxième « famille », celle de ses confrères et consœurs de classe, qu’elle foule le tapis rouge, attendant de faire son inscription officielle.

Ils sourient tous.

Une fois inscrit, l’ensemble du groupe se dirige vers une salle de classe. Il faut récupérer la toge et le mortier. Devant le grand miroir, s’aidant les uns les autres, Josiane et ses amis s’habillent et procèdent aux ajustements, surtout celui du mortier.

Toujours avec le sourire.

Ensuite, direction 2e étage pour recevoir les dernières directives d’usage : déroulement de la cérémonie, où s’asseoir une fois sur la scène, etc. Josiane flotte sur un nuage. Elle qui n’a pas eu de bal de fin d’études au secondaire… C’est maintenant vrai. Elle ira à l’université en enseignement préscolaire et primaire à l’automne prochain. Entre deux « selfies » avec ses copines, on annonce qu’il faut se placer en rang en prévision de l’entrée solennelle des diplômées et diplômés et Josiane intègre le rang, avec le groupe de Sciences humaines…

Tout sourire.

Pendant ce temps, dans la salle…

L’équipe organisatrice prépare l’arrivée des invités. Les coupes n’attendent que de se faire remplir pour le vin d’honneur. L’espace de prise de photos officielle est prêt. À l’entrée, les filles accueillent les premiers invités.

Tout en souriant.

La mère et la petite sœur de Josiane donnent leurs billets. Le père et la mamie de Josiane sortent de l’ascenseur et les rejoignent. Ensemble, ils se dirigent dans la salle majestueuse observant les vitraux et les fioritures au plafond. Ils s’installent, confortablement.

Dans l’attente, ils sourient.

La cérémonie débute

La maîtresse de cérémonie annonce le début des célébrations.

Josiane sourit.

Elle sourit lorsqu’elle entend son nom et qu’elle entame la traversée de la salle pour recevoir son diplôme. On l’applaudit. Elle est fière.

Elle sourit encore lorsqu’elle se place pour la photo officielle en compagnie de son enseignante et du directeur général du cégep.

Elle sourit toujours lorsque, dans la salle, elle aperçoit sa mamie qui l’applaudit et qui sourit à son tour.

Josiane éclate même de rire lorsqu’elle effectue le traditionnel lancer du mortier.

La cérémonie se termine et Josiane court serrer dans ses bras sa famille et sa mamie. C’est le moment de festoyer et de prendre le vin d’honneur : un cidre pétillant un brin alcoolisé pour ses parents et elle et une version sans alcool pour sa mamie et sa petite sœur.

Elle ne cessera de sourire que lorsqu’elle se couchera ce soir-là. Et même, l’histoire raconte qu’elle souriait encore, même profondément endormie!

Avec les quelque 600 personnes diplômées présentes aux cérémonies de collation des grades, Josiane s’ajoute maintenant aux 19 280 diplômées et diplômés du Cégep de Granby depuis 20 ans.

Félicitations à toutes et à tous pour vos efforts et votre persévérance.
Bonne continuité dans vos projets d’études et professionnels.

Un message de la Ministre déléguée à l’Éducation et responsable des Sports et Loisirs, députée dans Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest