Prix coup de cœur pour « All in » à l’Intercollégial de cinéma 27 juin 2022
Lors de la 29e édition de l’Intercollégial de cinéma qui se déroulait à Rimouski du 1er au 3 juin 2022, dans une ambiance survoltée, le film All In du Cégep de Granby s’est démarqué avec merveille!
Une avalanche de reconnaissances!
Après la projection du court métrage All In, un torrent d’applaudissements est survenu pour souligner la qualité de leur travail. Perpétuant une belle tradition d’excellence, le court métrage a su ravir le cœur de la communauté enseignante, étudiante et professionnelle présente à l’événement. Depuis 2006, les courts métrages du profil cinéma du Cégep de Granby ont remporté 17 prix et distinctions lors de l’Intercollégial de cinéma.
Cette plus haute marche du podium et cette reconnaissance à travers les cégeps du Québec démontrent encore une fois que nos jeunes cinéastes du profil cinéma, s’illustrent par leur créativité, leur engagement et leur compréhension du langage cinématographique.
Un processus de création rigoureux
Depuis plusieurs années, Marco Bédard, professeur de cinéma du cours Court métrage et fiction, propose de réunir l’ensemble de sa classe pour réaliser un court métrage. Le groupe s’entend sur le sujet et l’angle à donner au film et on s’assure ensuite que tous et toutes y adhèrent. C’est important pour Marco que le court métrage soit une œuvre collective et non pas celle d’une seule personne. Une fois que cette étape est réalisée, chaque étudiante et étudiant reçoit son rôle. Tout le monde est mis à contribution. Un climat de camaraderie s’installe et les liens d’amitié se solidifient. Et on le voit lorsqu’on croise la communauté étudiante en Arts, lettres et communication dans les corridors : ils sont toutes et tous très soudés et impliqués. Ils sont beaux à voir! Les étudiantes et étudiants se retrouvent bien préparés pour le futur.
Cette façon de procéder permet à chaque personne de se projeter dans un véritable contexte de production. Pour les finissantes et finissants en cinéma, cette réalité leur procure de plus grandes ambitions. Cette particularité du Cégep de Granby fait la fierté de nos étudiantes et étudiants qui s’inscrivent dans le profil cinéma et contribue grandement au rayonnement du Cégep.
Toutefois, un projet ambitieux amène des contraintes qui ajoutent un défi à la réalisation étudiante. En effet, les étudiantes et étudiants procèdent à la sélection des acteurs à Montréal. « C’est important que les étudiants aient des contacts avec des acteurs. Ce n’est pas la même chose de diriger un « ami » que de faire une vraie direction d’acteurs ». Soutiens Marco Bédard. Cette façon de faire professionnalise le processus et donne un meilleur résultat. Ce sont de beaux apprentissages pour eux!
Une grande équipe à remercier!
Encore une fois, bravo à nos jeunes cinéastes pour leurs efforts et leurs réalisations en cette année un peu folle!
- Réalisation: Rosalie Rémillard et Philippe Vanasse-Paquet
- Assistante réalisatrice: Zoé Bellefleur
- Idée originale: Alycia Daigneault
- Écriture : Zoé Bellefleur, Alycia Daigneault, Maryka Genest-Jones, Romain Guy, Rosalie Rémillard, Coralie Rousseau et Philippe Vanasse-Paquet
- Direction de la photographie: Justine Gaudreault
- Cadre: Joanie Brodeur
- Direction artistique: Alycia Daigneault, Héloïse Adam, Maxyme Bouchard, Joanie Brodeur, Justine Gaudreault, Maryka Genest-Jones et Maude Sicotte
- Son: Maxyme Bouchard et Coralie Rousseau
- Scripte: Maë-Ly L. Biron
- Machino-Électro : Héloïse Adam, Romain Guy et Coralie Rousseau
- Régisseuse: Maude Sicotte
- Second unit
- Réalisateur: Romain Guy
- Direction de la photographie: Maë-Ly L. Biron
- Cadre: Maryka Genest-Jones
- Scripte: Justine Gaudreault
- Montage: Maë-Ly L. Biron, Rosalie Rémillard, Philippe Vanasse-Paquet, Alycia Daigneault et Justine Gaudreault (colorimétrie), Maxyme Bouchard et Coralie Rousseau (mixage)
Un grand merci aussi à Micheline Hauver, à Samuel Pinault, à Katie Girard et à la bibliothèque de Granby pour leur précieuse aide.