Une rentrée « comme avant »!

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2022 / Une rentrée « comme avant »!




La mi-août est une période chargée pour les membres du personnel du Cégep. Toute la communauté travaille fort pour accueillir les étudiantes et étudiants. Si plusieurs activités précèdent la rentrée du 22 août, c’est le Festival de la rentrée qui est le point culminant des festivités.

Des retrouvailles pour s’informer et s’inspirer!

D’abord, les membres du personnel se réunissent lors d’un rendez-vous institutionnel où il y a reconnaissance des pairs, partage d’information et conférence inspirante. Ce moment de retrouvailles donne le coup d’envoi à la nouvelle année scolaire.

L’avant-midi a débuté de belle façon avec le mot de bienvenue du directeur général, monsieur Yvan O’Connor, qui a réitéré sa joie d’enfin se retrouver en présentiel après deux années de rencontres virtuelles! Afin de présenter et d’accueillir les nouveaux membres du personnel, la directrice des ressources humaines, Mme Cathy Lapierre, les a invités à monter sur scène. Par la suite, sous un tonnerre d’applaudissements et tout sourire, les personnes qui cumulent entre 10, 20 et 30 ans de service ont été félicitées.

En tout, ce sont une cinquantaine de nouveaux visages qui se joignent à la communauté collégiale cette année et quatorze personnes soulignées qui cumulent plusieurs années au Cégep :

10 ans : Marie-Ève Létourneau-Durocher (enseignante en Techniques d’éducation spécialisée), Patricia Lapalme (Technicienne en travail social), Katie Girard (technicienne en loisirs), Tatiana Soto (enseignante en langues), Geneviève Perron (enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance), Julie Moore Gagné (enseignante en biologie et technicienne en environnement), Frédéric Tessier (enseignant en Techniques d’éducation spécialisée), Guylaine Laroche, (enseignante en Soins infirmiers), Raphaële Charron-Nickner (adjointe de soutien administratif)

20 ans : Richard Robert (enseignant en Techniques de génie industriel), Lucie Lapointe (enseignante en psychologie) et Michèle Leblanc (enseignante de français)

30 ans : Rachèle St-Laurent (conseillère en formation à la Formation continue) et Richard Guilmette (enseignant en éducation physique)

Par la suite, monsieur Vincent Larose, directeur des études, a remis la mention d’honneur de l’AQPC à Annie Dutil (lire cet article pour tous les détails) ainsi qu’une reconnaissance pour une personne non enseignante qui a eu un impact positif sur le Cégep. C’est Chantale Guillemette, gestionnaire administrative à l’Organisation scolaire et au Registrariat qui a reçu cet honneur. Nouvellement retraitée, Chantale s’est démarquée par son engagement et son investissement pour le Cégep et pour la communauté étudiante. Félicitations!

L’équipe de direction du Cégep a ensuite exposé les « chantiers » sur lesquels elle va travailler cette année. Ces chantiers vont de l’innovation pédagogique à l’évaluation des programmes et à l’amélioration des infrastructures physiques et technologiques. Plusieurs projets sont sur la table pour l’année 2022-2023 sans oublier ceux de Sciences humaines pour le Centre d’aide en méthodologie et ceux du CACE pour l’écologisation et le développement durable.

La rencontre s’est terminée par la conférence « Un coup de rame à la fois » de Mylène Paquette. C’est avec passion, franchise et une touche d’humour qu’elle nous a partagé son aventure « un peu folle », soit la traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire en 2013. Avec son histoire, nous pourrons maintenant entrevoir les changements et les embûches autrement, de façon plus positive. Affrontons les différents défis avec plus de créativité et d’initiative.

Après un dîner festif préparé par la cafétéria du Cégep, nous avons pu assister, en après-midi, à une formation sur le logiciel de correction Antidote offerte par Marc Boyer, enseignant de français.

Des journées d’accueil pour la communauté étudiante

De gros changements, comme une rentrée au Cégep, apportent son lot de défis et de stress pour les jeunes qui font leur entrée pour la première fois au collégial. C’est pourquoi la communauté du Cégep veille à ce que ces nouvelles et nouveaux admis au Cégep soient accueillis comme il se doit! Durant deux jours, l’équipe enseignante de chaque programme prit soin de présenter à leurs nouveaux étudiants et étudiantes le déroulement de la session et les particularités du programme. En tout, ce sont environ 800 personnes qui se sont présentées au Cégep et qui en ont profité pour repérer leurs classes et pour acheter le matériel scolaire!

Une rentrée sous le signe de la normalité!

Le 22 août marquait le coup d’envoi de la session d’automne 2022. Quel plaisir de voir de nouveaux visages, mais aussi de reconnaître les anciennes et anciens étudiants. Une équipe de bénévoles composés de membres du personnel remettaient des pommes à chaque personne qui entrait. Ce fut le moment pour échanger, se retrouver et pour répondre aux questions de dernière minute.

Un Festival de la rentrée haut en couleur… et en chaleur!

Mère nature a bien entendu les supplications que nous lui avons faites! Elle s’est organisée pour que le vent repousse la couverture nuageuse et pour que le soleil soit la vedette de la journée! C’est que la veille, les prédictions météo laissaient présager une journée pluvieuse et orageuse. S’en est fallu de peu!

La communauté du Cégep a pu profiter du beau temps et prendre un bon repas de nachos et d’épis de maïs servi par les membres du personnel-cadre. Sous la musique entraînante du Dj Hools et avec Jennyfer Monast, étudiante en Soins infirmiers, à l’animation, les étudiantes et étudiants ont pu découvrir ce qui anime le Cégep à travers différents kiosques : environnement, vie étudiante, activités sportives, etc. Le Service de police de la ville de Granby, Desjardins et le Transport collectif étaient également présents.

Les participantes et participants ont pu démontrer leur force et leur habileté aux jeux d’adresse. De plus, les courageux ont pédalé d’arrache-pied pour préparer leur propre « smoothie » à la station de « Vélo smoothie ».

Ce sera une journée inoubliable après quelques années sans festoyer.

 

Et comme l’a dit Mylène Paquette dans sa conférence, notre perception des choses (ici, la rentrée scolaire!) dépend de l’attitude que l’on choisit d’adopter. Et si pour la prochaine année, nous prenions le temps de nous demander : « Comment j’aimerais ou aimerais-je me sentir aujourd’hui? » Nous pourrions en ressortir gagnants!

Bonne rentrée!

 

Une publication du Service des communications