Le 27 octobre dernier, une quinzaine de membres du Réseau national d’enseignement supérieur privé (Renasup), un regroupement d’écoles d’enseignement supérieur français, étaient de passage au Cégep.

Le Renasup est un organisme national de l’Enseignement catholique en France. Il s’occupe de regrouper, représenter, soutenir et développer les formations d’enseignement supérieur des lycées de l’Enseignement catholique. Il regroupe quelque 525 établissements supérieurs scolarisant environ 70 000 étudiantes et étudiants.

La délégation du Renasup était de passage chez nous afin de visiter notre établissement, se familiariser avec nos programmes d’études, rencontrer divers intervenantes et intervenants et s’imprégner de l’environnement d’études dans lequel évolue notre communauté étudiante.

C’est sur une note amicale et musicale que le groupe a été accueilli. Marc-André Marois, éducateur spécialisé au Cégep et diplômé de l’École nationale de la chanson, a installé une ambiance conviviale avec son interprétation musicale de classiques québécois, de compositions personnelles et de musiques françaises. Avec café et viennoiseries, le groupe a vécu un beau moment d’échanges culturels, tout sourire, en unissant leurs voix sur des succès de la Bottine souriante et de Joe Dassin!

C’est la mairesse Julie Bourdon et le directeur général du Cégep, M. Yvan O’Connor, qui ont procédé au mot de bienvenue en présentant le Cégep, mais aussi les attraits régionaux. L’environnement qui entoure le Cégep, avec de beaux espaces verts à proximité, un réseau cyclable accessible et des attraits touristiques renommés, est un avantage pour notre communauté étudiante.

Par la suite, plusieurs présentations ont été offertes aux participantes et participants. Deux représentantes de l’organisme Vision attractivité Cantons-de-l’Est nous ont expliqué le potentiel attractif régional et ses divers attraits. Ensuite, le groupe a pu visiter les locaux des programmes d’Éducation à l’enfance, de Tourisme, de Génie mécanique et de Génie industriel. En plus d’aller à la rencontre des espaces d’apprentissages, les visiteurs ont pu s’entretenir avec des étudiantes et étudiants français et des membres de la communauté enseignante.

La journée s’est terminée par une présentation de la formule d’enseignement en milieu de travail (AMT). Cette formule donne l’occasion aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’études, par le biais d’activités d’apprentissage diversifiées. Le programme de Techniques administratives a présenté un projet concret qui a fait fureur auprès des participantes et participants.

Une journée riche en échange et en découvertes visant le rayonnement des cégeps en France. Cette rencontre offre l’opportunité de nouveaux partenariats entre les institutions françaises et notre Cégep.

Merci aux institutions françaises présentes :

Lycée agricole prive Touscayrats, CaenSup Saint-Ursule, Lycée Saint-Vincent-de-Paul, Lycée privé Sainte-Marthe Chavagnes, Lycée Jeanne d’Arc, Groupe Scolaire Sœur Rosalie Louise-de-Marillac, Lycée Saint-Joseph, Lycée Saint Yves – Sacré Cœur La Salle, Lycée La Cadenelle, Institution Chaumontaise Oudinot, Institution Notre-Dame Saint-François