Une fête de reconnaissance pour nos retraités!

NOUVELLES INFO-CÉGEP / INFO-Cégep 2022 / Une fête de reconnaissance pour nos retraités!




C’est le 8 novembre dernier que la communauté collégiale du Cégep s’est rassemblée pour accueillir, célébrer et rendre hommage aux membres du personnel qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année.

La retraite, un rite de passage important

Décider de se retirer de la vie professionnelle constitue une étape importante dans la vie d’une personne. À cette étape, la ou le retraité se retrouve tout autant à la fin de sa carrière, qu’au seuil du commencement d’une nouvelle période de sa vie. Au Québec, plusieurs festivités accompagnent les départs à la retraite et constituent des rites de passage importants et significatifs.

Si traditionnellement, la retraite était associée à la vieillesse, elle connaît depuis les années 1980 un renversement de signification. Elle n’est plus synonyme de solitude, de perte d’autonomie ou de la perte d’une vie sociale. Désormais, la retraite est plutôt associée aux temps libres, à la réalisation de rêves, à la liberté individuelle et aux découvertes de toute sorte.

Au Cégep de Granby, la direction des ressources humaines officialise le départ à la retraite des membres du personnel, en organisant une fête sous une formule « 4 à 7 » où les personnes retraitées reçoivent un hommage de la part de leurs collègues. Cette fête est imprégnée de convivialité, de détente, d’espoir et de nostalgie. Elle est, sans contredit, une bonne façon de dire au revoir à une personne que l’on apprécie.

Le jour de la fête!

15 h 45

Informés de la soirée par une invitation courriel, les convives arrivent à la cafétéria autour de 16 h. D’anciens membres du personnel se joignent aussi à l’activité. Toutes et tous se rassemblent en attendant les fêtés! Non loin de là, au 2e étage, Danielle accueille les retraités ainsi que leurs accompagnateurs (conjointes et conjoints, ami(e)s et famille). Les derniers préparatifs se font dans la salle et l’assemblée est fébrile. Déjà, plusieurs personnes s’enlacent, heureuses de se retrouver.

16 h 15

C’est l’heure. Tranquillement, les gens se lèvent pour accueillir les personnes retraitées. Celles-ci foulent le tapis rouge sous un tonnerre d’applaudissements. Au centre de l’espace, devant la scène, un espace leur est dédié.

16 h 30

Une fois tout le monde assis, la soirée peut commencer. S’enchaîne alors une série de témoignages touchants et humoristiques. Chaque département ou service a préparé un hommage pour souligner le départ à la retraite d’une ou d’un collègue. Daniel Dupré, enseignant en français et à l’École nationale de la chanson, a reçu un bel hommage vidéo de la part de ses collègues. Josée Beauchemin, technicienne en travaux pratiques, a eu la chance d’assister à une présentation sur la sécurité dans les laboratoires de bio par Julie Moore-Gagné et Véronique Beaulieu-Audy; sarrau, instruments et terminologie scientifique à l’appui!

Julie Taschereau et Martine Frappier, enseignantes en Soins infirmiers, ont également reçu de beaux hommages de la part de Nancy Bonneau, coordonnatrice du programme. Denis Roussel, directeur adjoint à la direction des études, a eu droit à une chanson dont les paroles ont été revues pour lui, et a été ému par le témoignage de Vincent Larose.

Par la suite, nous avons assisté à une mini Collation des grades pour souligner le départ de trois grandes dames de la Formation continue (FC). Élise Gibeault a inspiré l’ébauche d’un programme d’études avec certaines compétences particulières, dont la maîtrise de la formation d’un directeur des études. Par la suite, Julie Allard a fait un vibrant hommage à Suzanne Savoie concernant son dévouement exemplaire à la résolution de problèmes pour faire en sorte que les cours à la FC se déroulent sans encombre. Finalement, Chantale Guillemette a obtenu un diplôme d’études avec deux cours incomplets temporaires : Préparation à la retraite et Prise de la retraite, un trait d’humour de son équipe.

Rachèle St-Laurent a offert un émouvant témoignage de reconnaissance à Jean Groenenberg-Brodeur, chargée de cours, à la Formation continue. Le dévouement de Jean et sa passion pour l’enseignement de l’anglais l’ont amenée à s’impliquer auprès d’élèves pour l’aide aux devoirs, où elle n’a pas la pression de remettre des notes!

Josée Beaudoin, enseignante en Éducation spécialisée, s’est fait offrir une parodie en vidéo par ses collègues. Il était question de tigres, de chats et de chiens… Un beau clin d’œil à la poursuite de sa seconde carrière en enseignement pour le programme Zoothérapie et interventions harmonisées, nouvelle AEC au Cégep.

Finalement, ce fut au tour de Michel Bélanger, directeur des services aux étudiants, de recevoir un hommage à saveur sportive par les membres de son équipe, vêtus de l’uniforme des Inouk! Reconnu pour être « vite sur ses patins », il a bien pris le temps de visionner son hommage inspiré de l’émission « Caméra café », mais renommée pour l’occasion « Caméra Michel »!

Julie Dechenault, Hélène Morrisseau et Colette Neveu ne pouvaient être présentes lors de l’événement. Leur départ à la retraite a tout de même été souligné.

Cette soirée a été animée de main de maître par Cathy Lapierre, directrice des ressources humaines. Un énorme merci à son équipe pour l’organisation de cet événement.

La soirée s’est terminée par l’interprétation à la guitare de la chanson de 2 Frères « Nous autres » par Marc-André Marois, éducateur spécialisé. Rapidement, les invités ont joint leurs voix en chœur à la sienne. Un moment touchant pour l’ensemble des gens présents.

Partir à la retraite, ce n’est pas la fin de quelque chose, mais le début d’une grande aventure!

Bonne retraite à toutes et à tous!

Pour voir l’album photo de la soirée : https://flic.kr/s/aHBqjAfcdD

 

Une publication du Service des communications

〉〉 En complément : Une balado a été réalisée avec Chantale Guillemette au mois de septembre 2022. Vous pouvez l’écouter ici sur Anchor.