Au Cégep de Granby, les Services aux entreprises offrent chaque année plusieurs possibilités de formation aux personnes travaillant en entreprise. L’an dernier, ce sont près de 800 personnes qui ont tiré profit de l’expertise des nombreux formateurs et formatrices des 70 formations offertes.

La petite histoire…

Valérie Fontaine est formatrice pour les Services aux entreprises (SAE) depuis 2016.

C’est en 2006 que Valérie obtient son DEC en Comptabilité et gestion au Cégep de Granby. Elle débute alors sa carrière en entreprise, mais rapidement elle rejoint un bureau de comptable. Quelque temps plus tard, en 2015, elle devient entrepreneure et démarre sa propre entreprise.

Valérie a toujours adoré transmettre ses connaissances et aider les autres. Elle aurait aimé enseigner au collégial. Cependant, lorsque l’on ne possède pas de diplôme universitaire, c’est presque impossible. N’ayant pas de baccalauréat, elle voyait son rêve s’effriter…

Un jour, en tant qu’entrepreneure, elle a été invitée à une activité de réseautage où elle a rencontré un collègue qui lui a parlé des Services aux entreprises. Au terme de la discussion, il l’a encouragée à contacter la directrice des SAE pour offrir ses services.

Parfois, le hasard fait bien les choses!

Les SAE recherchaient justement des personnes capables d’offrir de la formation sur l’environnement Office 365. Valérie a saisi l’opportunité, mais son domaine d’expertise c’est la comptabilité…

Rien n’arrive pour rien…

Un jour, les Services aux entreprises cherchaient quelqu’un pour enseigner la comptabilité et les logiciels comptables pour les cours du soir.

Ce fut le début d’une aventure!

Maintenant, elle enseigne les cours Initiation à la comptabilité et Lecture des états financiers et ratio. Valérie donne parfois de la formation sur mesure en entreprise et fait partie de l’équipe enseignante de la formation En affaires pour réussir.

« Le fait de transmettre de l’information aux gens, c’est ça que j’aime. Ça me fait tripper! ».

C’est comme ça que, depuis 2016, Valérie enseigne de jour comme de soir aux adultes, tout en ayant à cœur la gestion de son entreprise.

Faire le choix d’enseigner aux SAE

Valérie aime la clientèle adulte. Ce sont des personnes intéressées par la matière puisqu’ils se sont inscrits eux-mêmes à la formation. De plus, ces personnes ont moins de temps à perdre et les courtes formations sont parfaites pour eux. Le plus motivant pour elle, c’est lorsqu’une participante ou un participant arrive en fin de formation avec une meilleure compréhension du métier de comptable. Si Valérie arrive à faire en sorte qu’une personne comprenne et apprécie davantage la comptabilité, c’est mission accomplie!

Un jour, un participant lui a dit qu’il ne comprenait pas l’utilité de certaines tâches d’une équipe comptable et à quoi elles servaient. Au fur et à mesure que la séance progressait, il comprenait mieux la complexité du travail et il prenait conscience de l’importance et du volume de tâches de son équipe à la comptabilité. Au cours suivant, il a avoué à Valérie être allé voir son personnel pour lui dire que dorénavant il comprenait leur travail et qu’il savait que ceux-ci travaillaient fort.

Ce genre de situation, c’est une réussite pour Valérie! Justement, l’objectif de ce type de formation, c’est de démystifier la comptabilité et de rendre la matière intéressante.

Le déroulement d’un cours

La plupart du temps, une formation est d’une durée de 12 h, répartie sur plusieurs semaines à raison de séances de 3 h/semaine.

Valérie aborde toujours une nouvelle cohorte de la même façon, soit en lui demandant ce qu’elle souhaite apprendre. Les besoins des participantes et participants étant différents, elle peut donc adapter sa formation à la clientèle inscrite.

Encourager les professionnels à enseigner aux SAE

Vous êtes professionnel dans votre métier? Vous avez envie de transmettre vos savoirs? Selon Valérie, vous seriez une bonne personne pour enseigner aux adultes! L’avantage, c’est la flexibilité. Avant d’officialiser un cours, les conseillères et conseillers en formation valident la disponibilité des formateurs et adaptent ensuite l’horaire de formation. Ensemble, ils déterminent aussi le mode de formation : en ligne, en présence ou en formule hybride.

Le conseil de Valérie : faites-en l’essai! C’est sûr que le premier cours est souvent plus difficile et plus long à préparer, mais l’expérience est toujours enrichissante. D’une session à l’autre, les groupes diffèrent. Les participantes et participants sont intéressés, questionnent. Les échanges permettent, de part et d’autre, de grandir et d’apprendre.

C’est simple, il suffit d’être passionnés par votre métier, d’avoir une expertise et de répondre à certains critères pour devenir formatrice ou formateur! Ainsi, vous pourrez transmettre vos connaissances!

Vous souhaiteriez contribuer à la formation des travailleuses et travailleurs?

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, vous pouvez le faire par courriel à sae@cegepgranby.qc.ca.