Le 2 novembre dernier a eu lieu le premier enregistrement devant public du tout nouveau podcast « Pèse sur pause ». Un moment de rencontre avec des membres du personnel et de la communauté étudiante sur un sujet de circonstance!

Petite idée deviendra grande!

Vous avez probablement toutes et tous déjà fait l’écoute d’un podcast ou d’un balado. Vous savez, ces enregistrements audios d’histoires, d’émissions, de chroniques ou d’entrevues que l’on peut écouter en continu ou télécharger. Un format parfait d’écoute sur votre téléphone, en voiture, en pratiquant un sport ou autre.

L’idée de réaliser un podcast germait dans la tête de quelques personnes à l’intérieur du Cégep depuis un moment. On s’en parlait, mais sans que le projet se réalise. Au début de la session d’automne 2022, le Service des communications, la Vie étudiante et le Carrefour de la réussite, ont unit leurs forces pour mettre sur pied le podcast Pèse sur pause.

Le concept se veut très simple : pendant 45 minutes, le duo d’animateurs discute d’un sujet avec deux invités issus de la communauté du Cégep. L’idée était de prendre une pause des sujets traditionnels abordés au Cégep. Laissons de côté les cours, la Cote R et les autres sujets plus pédagogiques. Parlons de choses plus légères qui intéressent les étudiantes et étudiants. Le ton se veut amusant puisqu’on ne se prend pas trop au sérieux. L’enregistrement se fait dans le plaisir et l’authenticité afin de découvrir les membres de la communauté collégiale d’une autre manière.

Trouver un sujet pour le premier épisode

Le défi était de taille pour un premier enregistrement : trouver un sujet intéressant! Comme l’enregistrement avait lieu à l’approche de l’Halloween, nous avons décidé d’aborder les peurs, les phobies, les superstitions et les tocs. Notre sujet a inspiré le choix de nos invités : Laurie Bégin, étudiante en Sciences humaines et Pierre‑Philippe, enseignant en sociologie.

Le jour J

Le 2 novembre, le Théâtre de poche a été transformé en studio d’enregistrement vidéo et audio, sous la supervision de Simon Savard-Sabourin, technicien en audiovisuel. Sur la scène, deux tables rondes avec chaises pour accueillir notre duo d’animateurs : Marie-Pier Fournier, technicienne en information, et Marc-André Marois, éducateur spécialisé, ainsi que nos invités. En arrière-plan, le visuel du podcast et quelques décorations d’Halloween. Amélie Demers, coordonnatrice du projet, s’assure que tout est prêt pour le début de l’enregistrement avec sa stagiaire Béatrice Marcil-Tranquil, étudiante en Techniques de tourisme.

C’est une vingtaine de personnes qui se sont déplacées pour assister au podcast. Durant 45 minutes, le quatuor a discuté de ce qui les effraie et de ce qui les préoccupe en termes de peurs et de phobies. Une discussion à la fois drôle et touchante.

Voyez un aperçu du podcast :

L’équipe prévoit faire d’autres enregistrements sur des sujets différents. Si vous avez des idées que vous souhaiteriez qu’elle aborde, envoyez-les à Amélie Demers!

Vous pouvez écouter le premier épisode :