Chaque année, le Cégep recrute des étudiantes et étudiants qui représenteront leur programme d’études. À travers photos, vidéos et témoignages, nous espérons qu’elles et ils inspireront les jeunes à poursuivre leurs études supérieures.

Je m’appelle Marie-Pier et je travaille au Service des communications. J’avais envie de vous transporter dans l’univers d’une séance de tournage avec des étudiantes et des étudiants. Suivez-moi!

La prémisse

Fin septembre. L’équipe des communications se rencontre pour faire un remue-méninge : il faut trouver une idée pour faire la promotion des programmes DEC. On discute. On écrit des idées sur un tableau. De fil en aiguille, l’idée se précise. En un peu moins de deux heures, nous avons trouvé le concept et nous l’avons peaufiné et adapté pour convenir à nos différentes plateformes.

Le concept

Ce remue-méninge nous a amenés à vouloir découvrir ce qui peut pousser une étudiante ou un étudiant à s’inscrire dans un programme d’études. Est-ce une personne de son entourage qui l’a inspiré? Est-ce une passion? Ou encore des gestes que la personne posait dans sa jeunesse? Au fond, qu’est-ce qui a allumé la passion pour le programme choisi? Ce sera par de courtes capsules vidéo que le message sera véhiculé.

L’exécution

Nous sommes prêts à débuter la préparation. L’idée est de trouver une étudiante ou un étudiant pour chacun des programmes. Le défi était de taille! Comme chacun de nos programmes a des particularités et des profils différents, il faut trouver les bonnes personnes pour les représenter. C’est par des discussions avec les coordonnatrices et coordonnateurs de programme, des rencontres directes avec la communauté étudiante ou par le bouche-à-oreille que nous avons constitué notre équipe.

Le jour J

Il est 8 h 30. Mon collègue Simon et moi débutons l’installation du décor. On s’est inspiré de l’ambiance « néon » créée pour notre événement Portes ouvertes d’octobre. On prépare les caméras, l’éclairage et nous sommes prêts.

À 11 h, la première candidate arrive. C’est Laurie, étudiante en Techniques de tourisme. Je la connais bien. Elle est tout de suite à l’aise. Pendant que Simon installe le micro-cravate, je lui explique le déroulement de la séance. « Je serai en face de toi et nous allons avoir une discussion. C’est relax, tu prends le temps de répondre. Simon, c’est le roi du montage! Tu te trompes, pas de souci, on recommencera. » Laurie est prête. L’enregistrement débute. La discussion est fluide. En très peu de temps, nous apprenons pourquoi Laurie s’est intéressée au programme de Tourisme (je vous garde la surprise jusqu’à la diffusion!

S’est ensuivie une quinzaine d’entrevues avec d’autres personnes. Des rencontres touchantes, étonnantes et authentiques.

Ces rencontres sont éclairantes sur les impressions de la communauté étudiante envers leurs programmes, mais aussi au point de vue personnel. C’est le bon moment pour découvrir ce qui les allume et les passionne. J’ai découvert qu’un étudiant en Techniques de génie mécanique était aussi un coureur automobile. Qu’une étudiante en Techniques d’Éducation à l’enfance, en tant qu’aînée de la famille, a toujours pris soin de ses cousins et cousines; elle était faite pour la profession d’éducatrice! Autant d’histoires que de rencontres inspirantes.

Une journée riche à tous les points de vue!

Je vous laisse sur quelques témoignages :

« J’ai bien aimé l’attitude, l’enthousiasme et le charisme qu’avaient les producteurs envers nous! »

« J’ai adoré, comme d’habitude! »

« J’ai aimé votre accueil chaleureux avec nous et votre dynamique. Vous avez su nous rendre à l’aise lors du tournage de promotion. »