« As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard? » « As-tu choisi en quoi tu voulais étudier au Cégep? »

Ces phrases reviennent souvent dans les conversations. Nos parents et notre famille nous y conscientisent très tôt. Faire un choix de carrière est probablement l’une des plus importantes étapes de la vie et c’est autour de la 3e année du secondaire que les enseignantes, enseignants et conseillers et conseillères en orientation nous y préparent.

Dans le temps, le cours d’Éducation au choix de carrière nous permettait d’en apprendre davantage sur les programmes de formations collégiales et professionnelles et sur les institutions d’enseignement supérieur. Les moins jeunes se rappelleront les tests passés pour apprendre à mieux se connaître, les prospectus papier des cégeps et des universités et des guides des professions les plus recherchés.

Mais aujourd’hui, ces cours n’existent plus et les jeunes s’informent autrement.

C’est pourquoi plusieurs événements de type « Journées Carrières » sont organisés dans les écoles secondaires pour que les cégeps et centres de formations professionnelles viennent à la rencontre de leurs élèves. La formule diffère selon les endroits : de jour ou de soir, pour une clientèle ciblée (4e et 5e secondaires seulement) ou non et avec ou sans les parents.

Au Cégep de Granby, c’est le Service des communications qui s’occupe désormais du volet recrutement étudiant qui était assuré auparavant par l’équipe du Carrefour de la réussite.

Depuis l’automne dernier, Jolaine O. Boulanger, conseillère en communication et Marie-Pier Fournier, technicienne en information, ont participé à des activités de recrutement : Cégep de Drummondville, Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, École secondaire de Mortagne, Polyvalente Hyacinthe-Delorme et l’École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc.

Munies de leur matériel promotionnel et d’une petite touche lumineuse très appréciée des visiteurs, elles font la promotion du Cégep, de ses programmes d’études, des services offerts à la communauté étudiante et de l’ambiance qui y règne.

« C’est l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes dans leur environnement d’études, de discuter avec elles et eux de ce qui les anime et les passionne. Ce sont de précieux moments. » soutient Jolaine.

C’est aussi le bon moment d’entendre leurs préoccupations et de les guider dans la réalisation de leur projet d’études. Parfois, ce sont aussi les parents qui se questionnent sur l’accompagnement que l’on offre aux jeunes ayant besoin de mesures adaptées, par exemple.

Il arrive aussi que certains élèves ne sachent pas du tout vers quel domaine se diriger. C’est en jasant avec eux que l’on découvre leurs passions et leurs intérêts et que l’on allume de petites étincelles… Ces visites sont toujours enrichissantes et stimulantes. Elles nous permettent de mieux connaître notre future communauté étudiante.

Les visites reprendront plus activement à l’automne prochain. Le Service des communications se concentre sur l’organisation des prochaines Portes ouvertes ainsi que sur l’accueil des étudiantes et étudiants d’un jour.

Vous êtes indécis sur votre choix de programme ou de cégep? Venez nous voir le 1er février de 17 h à 20 h!