C’est sous un froid sibérien que le Cégep de Granby a tenu ses Portes ouvertes le mercredi 1er février dernier. La température n’aura pas découragé les visiteurs qui se sont présentés en grand nombre!

Ce soir-là, entre 17 h et 20 h, plus de 350 personnes sont venues s’informer sur les programmes d’études, la vie étudiante et sportive, la formation aux adultes et aux entreprises ainsi que les services offerts par le Cégep. Les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel ont pu répondre aux questions des visiteurs.

Pour un jeune, il est parfois difficile de se projeter dans le futur. S’imaginer étudier dans un cégep par la simple consultation d’un prospectus papier ou encore par une visite éclair d’un site Web, c’est ardu. C’est pourquoi, deux fois par année, le Cégep de Granby ouvre ses portes à la population afin de permettre aux personnes intéressées de le visiter et de découvrir l’ambiance qui règne entre ses murs. Se retrouver en personne, entouré par sa famille ou par ses amis dans un lieu qui pourrait devenir leur espace d’études, permet de préciser ou de confirmer leur choix.

La préparation d’un tel événement

L’équipe du Service des communications organise cet événement depuis quelques mois déjà. Tous les services et départements du Cégep sont sollicités pour préparer des kiosques, des visites du Cégep et des locaux de classe. L’objectif est de permettre aux visiteurs de mieux comprendre les programmes d’études et leurs particularités, de voir ce qui s’offre à eux et surtout, de visualiser concrètement leur projet d’études.

Des programmes dynamiques!

À leur arrivée au Salon des exposants situé au grand gymnase, les visiteurs avaient un portrait global des programmes et formations offerts au Cégep, tant aux jeunes, aux adultes qu’aux entreprises. À chaque kiosque, toutes et tous avaient la chance de découvrir la réalité des programmes d’études et ce qui les distingue par des démonstrations, la manipulation de machines ou d’outils, la découverte de matériel d’intervention, etc. Il y en avait pour tous les goûts! En complément, les personnes intéressées pouvaient effectuer une visite guidée du Cégep. Une belle façon de découvrir les espaces communs et d’études

Question d’éclairer leur réflexion, une touche lumineuse et colorée agrémentait l’aménagement des lieux.

L’occasion d’aller à la rencontre des jeunes

À chaque fois, c’est un pur bonheur d’accueillir les élèves du secondaire et leurs parents lors des Portes ouvertes. C’est l’occasion de faire de belles rencontres et d’échanger sur le vif. En effet, en discutant avec les jeunes, on découvre leurs intérêts, mais aussi leurs craintes et leurs préoccupations. De plus, les parents ont parfois leurs propres inquiétudes et questionnements. Notre rôle est donc de les écouter, de les rassurer et de mieux faire connaître le Cégep.

Au fil des rencontres, nous avons découvert que plusieurs jeunes présents proviennent du secondaire 4 et ils sont déjà mobilisés par leur choix de programme d’études. Plusieurs aussi se sont déplacés pour confirmer leur choix, puisqu’ils étaient soit déjà intéressés ou décidés par un programme ou même déjà inscrits.

Vous avez manqué les Portes ouvertes?

D’autres options s’offrent à vous! Pour en savoir plus sur le Cégep de Granby :