Quand le Zoo de Granby et Cégep de Granby s’allient 7 février 2023
C’est dans le cadre de leur cours Projet d’intégration international du programme des Techniques de tourisme et en partenariat avec le Zoo de Granby que Laurie et Félix ont pu vivre une expérience d’apprentissage hors du commun en Martinique du 15 au 24 janvier derniers. Leur mission : analyser le potentiel écotouristique de la destination en lien avec la protection et la conservation des tortues marines.
Collaboration entre le Zoo et le Cégep pour créer une expérience unique
Pour réaliser leur travail, Laurie Lafrance et Félix Lavoie devaient notamment prendre connaissance de l’offre touristique globale de la destination, des lieux d’achalandage et d’observation des tortues marines et des lieux de ponte. Ils devaient aussi rencontrer et interroger plusieurs intervenants qui gravitent autour de l’écotourisme en Martinique, et particulièrement rencontrer un partenaire du Zoo de Granby sur place, le Carbet des Sciences.
Des rencontres enrichissantes ont donc pu avoir lieu avec : Le Carbet des sciences et le Réseau Tortues Marines Martinique, Calypso fournisseur de croisières d’observation, le Comité Martiniquais du tourisme, le Comité de la randonnée pédestre de la Martinique et l’établissement hôtelier Karibea Hôtels & Residence. Toutes ces rencontres ont été possibles grâce au travail de l’enseignante et coordonnatrice du programme de Tourisme, Cynthia Langevin, qui accompagnait le duo lors du séjour d’intégration.
Finalement, pour soutenir le Zoo dans son projet de recherche et conservation des tortues marines, les étudiants avaient à sonder les touristes sur leurs connaissances et leurs comportements face à la loi qui protège ces espèces menacées et aux bonnes habitudes à adopter. Laurie observe qu’« en Martinique, les entreprises commencent à être éduquées et il y a encore un bon bout de chemin à faire pour éduquer les touristes. »
Un partenariat qui a le vent dans les voiles
Il faut savoir que le Zoo de Granby compte 22 projets de conservation, et ce, partout dans le monde, dont le projet des tortues marines en Martinique. Les étudiantes et étudiants en tourisme pourront donc faire un rapport d’études et d’observation, qui sera remis à l’équipe de la conservation du Zoo de Granby, dans le but de leur faire part des observations sur l’impact que le tourisme peut avoir sur la protection des différentes espèces de tortues.
« Le Zoo vient d’initier un programme de recherche sur la faune en péril d’Amérique latine, en collaboration avec le département de biologie de l’Université de Sherbrooke. Notre premier projet concerne la protection de trois espèces de tortues marines en Martinique (imbriquée, luth, verte) et deux organismes martiniquais (Carbet des sciences et Aquasearch) s’ajoutent aux partenaires, en plus du Cégep de Granby. C’est définitivement un consortium idéal pour valoriser et protéger ces espèces emblématiques dans les Caraïbes, tant au niveau de la recherche et de la conservation, que de la sensibilisation et des activités écotouristiques. » rapporte Patrick Paré, directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby.
Au Cégep, ce projet d’apprentissage expérientiel sera certainement reconduit avec d’autres cohortes d’étudiants dans le futur. Il est le premier projet international concret prévu dans le partenariat entre le Cégep de Granby et le Zoo de Granby, un partenariat gagnant qui met les connaissances des étudiants en tourisme au service de la conservation des espèces du Zoo de Granby. « C’est bien de mettre un pied dans ce que c’est pour vrai le milieu touristique et de s’allier avec un partenaire important pour travailler sur un projet réel. » confie Laurie
Les inscriptions au 1er tour pour le programme des techniques de tourisme sont en cours jusqu’au 1er mars. L’industrie promet de belles carrières, un accompagnement et des bourses pour les futures étudiantes et futurs étudiants en tourisme, un milieu dynamique et vivant.
Plus d’infos au cegepgranby.ca/dec/tourisme