Le Cégep de Granby, accompagné du CIUSSS-CHUS, du MIFI, du Préférence Estrie et du SERY, a accueilli fièrement une première cohorte de 19 infirmières et infirmiers dans le cadre du programme d’Intégration à la profession infirmière, volet Recrutement international.

Provenant principalement du Cameroun et du Maroc, les membres du groupe étudiant entament un parcours d’environ un an qui les amènera à parfaire leur formation en soins infirmiers. Une fois la formation complétée et réussie, ils seront embauchés à titre de candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), avant de passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Le programme d’intégration leur permettra notamment de prodiguer des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles du Québec.

Un projet né d’une formidable mobilisation de la communauté

« Après plusieurs mois d’efforts, le Cégep de Granby est heureux d’enfin accueillir cette belle cohorte! Cela aurait été impossible sans la contribution de tous les partenaires et de la communauté du Cégep, qui s’est entre autres mobilisée lors d’une grande collecte de vêtements d’hiver et d’accessoires au collège. Ce sont des familles entières qui s’installent aujourd’hui dans notre ville et qui, au cours des prochaines années, contribueront à enrichir autant la profession infirmière que notre société. Nous souhaitions leur offrir le meilleur accueil, ce qui est officiellement un succès! » mentionne Akimy Roy, conseillère pédagogique responsable du programme d’Intégration à la profession infirmière.

Les étudiantes et étudiants nouvellement arrivés bénéficient déjà d’une expérience en soins infirmiers. Cette formation leur offrira l’opportunité de parfaire leurs connaissances et même de tout de suite intégrer le marché professionnel en devenant préposé aux bénéficiaires pour le CIUSSS-CHUS. Bien entendu, tout sera mis en oeuvre pour privilégier le succès du parcours scolaire, tout en offrant toute la flexibilité et le soutien nécessaires pour les nouveaux arrivants.

Des partenaires engagés à toutes les étapes

L’équipe de la formation continue du Cégep de Granby collabore avec de nombreux partenaires depuis déjà plusieurs mois afin de concrétiser ce projet : le CIUSSS-CHUS, le MIFI, Préférence Estrie et le SERY, ainsi que la communauté du collège, ont tous contribué à faciliter l’installation et à planifier le parcours de cette cohorte composée de professionnels des soins infirmiers. L’objectif commun est d’assurer que leur intégration dans la société québécoise, plus particulièrement à Granby et au Cégep, se fasse le plus aisément possible, afin de garantir le succès de leur parcours scolaire. Il en va ainsi d’un enrichissement assuré pour la région et le milieu des soins infirmiers.