Modernisation du DEC en Sciences humaines : 3 nouveaux profils 31 mars 2023
Les futures étudiantes et futurs étudiants en Sciences humaines au Cégep de Granby peuvent désormais choisir entre 3 nouveaux profils pour personnaliser leur parcours collégial : Monde des affaires avec mathématiques – Humanité et enjeux internationaux – Relations humaines et société. La nouvelle mouture du programme de Sciences humaines entrera en vigueur à l’automne 2023 et les demandes d’admission se poursuivent jusqu’au 25 mai.
Le DEC préuniversitaire en Sciences humaines
Au Québec, le programme de Sciences humaines est parmi ceux qui diplôment le plus d’étudiants et d’étudiantes au collégial chaque année. Il s’étend sur quatre sessions de cours à temps plein, pour une durée totale de deux ans. Le programme offert au Cégep de Granby vise à offrir une formation de qualité pour préparer les étudiants et étudiantes à accéder à une panoplie de programmes universitaires. Il vise également à former des citoyens responsables, capables d’anticiper les conséquences de leurs actions sur le monde, tout en maîtrisant la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture au monde. François Tougas, coordonnateur de programme et enseignant, indique qu’il s’agit d’un « programme tourné vers le monde actuel, encore plus à jour sur les réalités planétaires, à diverses échelles, pour les populations d’ici et d’ailleurs… ». Voici les trois nouveaux profils :
Il propose une vision globale des réalités du monde des affaires, des entreprises et du travail, en soulignant leur constante évolution dans un contexte mondialisé. Il s’adresse aux étudiantes et étudiants qui s’intéressent aux domaines liés à l’administration ou aux affaires et qui veulent obtenir les préalables universitaires requis.
Il se concentre sur la compréhension d’enjeux historiques et actuels, notamment l’environnement, les conflits civils ou internationaux, les droits des minorités, les réalités autochtones, etc. Les diplômées et diplômés auront les compétences pour être des acteurs de premier plan tant au point de vue local qu’international dans plusieurs domaines : le journalisme, l’univers politique, le travail à l’international, la fonction publique, l’enseignement secondaire et postsecondaire, etc.
Il initie aux relations humaines dans toute leur complexité, survolant des problématiques sociales et relationnelles diverses. Ce profil met en lumière les systèmes et structures qui sous-tendent ces problématiques. Il intéressera particulièrement les personnes se destinant aux études universitaires dans divers domaines d’intervention psychosociale, de l’éducation, de la criminologie, de l’orientation, de la sexologie, etc.
Les nouveautés et les essentiels !
Plusieurs nouveaux cours font leur entrée sur la grille actualisée du programme : Territoire et changements climatiques – Entrepreneuriat – Économie internationale et mondialisation – Guerre, impérialisme et décolonisation, etc. Plusieurs cours importants et très appréciés de la communauté étudiante ont également été maintenus, comme les cours d’initiation aux diverses disciplines (sociologie, économie, géographie, science politique), le cours de Psychologie de la santé mentale, de même que le cours d’Espace urbain qui traite des enjeux humains, urbanistiques, économiques et environnementaux des villes à l’échelle mondiale, et qui est un cours avec plusieurs sorties sur le terrain.
Pour faciliter la transition entre le secondaire et le collégial, un nouveau cours appelé «Méthode de travail en Sciences humaines» a été récemment amorcé. Celui-ci permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les méthodes de travail spécifiques aux Sciences humaines, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir leur entrée dans le monde des études supérieures. En acquérant tôt de bonnes techniques de travail, ils et elles seront bien préparés pour aussi réussir leur parcours universitaire.