Depuis une quinzaine d’années, le Cégep de Granby utilise l’intervention en environnements multisensoriels dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée. Une couleur locale à laquelle s’ajoute également l’intervention par la nature et l’aventure.

Depuis quelques années, de plus en plus de milieux comme des écoles et des CHSLD aménagent des environnements multisensoriels pour leurs clientèles. Les bienfaits sont multiples et facilement observables. Malheureusement, les intervenantes et intervenants sont souvent peu formés pour pouvoir les utiliser pleinement.

Au Cégep de Granby, nous avons développé l’expertise de l’intervention en environnements multisensoriels que l’on enseigne aux étudiantes et étudiants du programme d’Éducation spécialisée, mais aussi aux personnes travaillant dans le domaine de la relation d’aide qui désirent se spécialiser avec l’Attestation d’études collégiales en Intervention en environnements multisensoriels.

Qu’est-ce que l’Intervention en environnements multisensoriels?

L’intervention en environnements multisensoriels c’est avant tout une approche axée sur le bien-être et la communication entre l’aidant et la personne aidée, via l’expérimentation et la découverte sensorielle. Les sens sont à la base du développement de l’être humain. Plus nous avons une bonne intégration sensorielle, meilleures seront nos capacités d’attention, de communication et notre sentiment de confort et de sécurité dans l’environnement. Cette approche peut être utilisée avec n’importe quelle clientèle, peu importe son âge.    

Cette approche permet également de comprendre l’impact que les sens ont sur notre disponibilité à recevoir de l’information et notre niveau de confort. L’utilisation d’une salle multisensorielle adaptée fournie des outils à la clientèle pour l’aider à développer des stratégies sensorielles qui l’amèneront à atteindre un état d’éveil optimal. Par exemple, si une personne qui est sensible aux bruits ambiants et à la lumière forte n’arrive pas à se concentrer, le fait d’utiliser des outils sensoriels ou de mettre en place des stratégies pour moduler l’environnement peut l’amener à atteindre ce niveau de concentration voulu.

La salle multisensorielle au Cégep

Il y a 15 ans, le Cégep de Granby inaugurait sa première salle « blanche ». Ce fut une première dans le monde du collégial au Québec! Encore aujourd’hui, nous faisons partie des pionniers et sommes un modèle pour d’autres institutions d’enseignement qui viennent s’inspirer de nos installations.

Tout récemment, la salle a été modifiée afin de permettre la création de différents types d’environnements :

  1. Une salle noire (blacklight) : créée à partir de matériel qui réagit à la lumière UV, elle permet de travailler au niveau de l’activation et de la stimulation. Souvent utilisée en contexte d’hyporéactivité.
  2. Une salle d’exploration motrice : axée sur le mouvement et la motricité globale, elle est notamment destinée à développer la perception visuo-spatiale et la conscience du corps.
  3. Une salle interactive : utilisée dans l’optique de comprendre le rapport de cause à effet et de créer une interaction entre l’usager et son environnement.

Donc, en fonction des besoins de la clientèle, la salle est adaptée. Les utilisatrices et utilisateurs sont invités à explorer la salle selon leurs envies et à leur propre rythme, sans pression et sans obligation. Le but est d’accompagner la personne à identifier son profil sensoriel et développer des stratégies qui seront bénéfiques dans sa vie de tous les jours. Par exemple, on peut faire de la désensibilisation en travaillant avec des outils sensoriels conçus pour exposer graduellement la personne et ainsi l’aider à intégrer certaines informations sensorielles. Dans un contexte sécurisant, il est stupéfiant de voir les initiatives que nos clientèles peuvent prendre.  

L’avantage d’utiliser une salle comme celle-ci est que nous pouvons contrôler l’environnement, afin de mettre la personne dans un état de confort sensoriellement parlant. De cette façon, celle-ci se retrouve dans un état de bien-être favorisant la disponibilité.

Cette approche permet de resserrer le lien de confiance entre la personne qui intervient et la clientèle. Elle crée un cadre plus informel et moins confrontant où les deux parties peuvent travailler ensemble. Cette approche aide également les personnes à entrer en contact avec elles-mêmes et à vivre des expériences qui vont enrichir leur quotidien. Elle permet aussi de mieux comprendre les modes de communication des différentes clientèles, notamment la clientèle non verbale.

Dans les CHSLD, pour faciliter le travail du personnel, des salles de bain sensorielles sont de plus en plus utilisées pour apaiser les personnes âgées lors de ce moment où elles sont dans une position de vulnérabilité et de stress plus intense qu’à l’habitude.

L’approche multisensorielle est une méthode d’intervention très bénéfique qui peut aider à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. En stimulant les sens, elle permet de favoriser un état de bien-être, de développer la conscience sensorielle, de faire vivre des expériences sensorielles agréables, de renforcer les liens entre les intervenants et la clientèle, de briser l’isolement et de faciliter la communication avec les personnes non verbales.

Depuis peu, la salle multisensorielle est ouverte à la communauté collégiale lors des « Pauses zen » qui sont très appréciées des étudiantes et étudiants, car c’est un moment où toute personne qui en ressent le besoin peut venir se déposer entre deux cours ou juste avant un examen.