Le comité environnemental étudiant Vert-Tige présente cinq capsules thématiques au public. Ce projet est le fruit d’une réflexion amorcée en 2022, dont la réalisation se concrétise à cette session. Faute de temps, l’initiative étudiante a dormi quelques mois dans les cartons avant de voir le jour.

Grâce aux membres présents à l’hiver 2023, quatre vidéos sont actuellement disponibles et une autre le sera bientôt.  Le projet est entièrement produit par les étudiantes et étudiants. L’équipe de travail est composée de :

• Maxim-Emma Leclerc (actrice)
  • Francis Lamarche (acteur)
  • Alex Perrott (acteur)
  • Laurie Bégin (scénariste et actrice)
  • Thomas Leblanc (cadreur)
  • Philippe Thibodeau (monteur vidéo)

Chacune de ces capsules, d’une durée inférieure à deux minutes, vise trois objectifs principaux :

• Informer la communauté collégiale sur les initiatives existantes
  • Sensibiliser la population étudiante aux enjeux environnementaux
  • Développer de bonnes habitudes au quotidien, le « comment faire »

« Ces capsules sont venues en réponse à des problématiques identifiées au Cégep. Pour que cela reste attrayant, les capsules durent une minute, une minute et demie avec un peu d’humour à travers. » – Laurie Bégin, étudiante

Les vidéos

La première capsule est dédiée au compost. Le compostage est disponible au Cégep depuis plus d’un an, mais méconnu. Ce vidéo indique où composter dans nos bâtiments, mais aussi des trucs et des astuces.

La deuxième capsule explique comment trier les déchets aux îlots : compost, consigné, recyclage et ordures. Ces informations sont applicables au Cégep, mais aussi partout en Haute-Yamaska.

La troisième capsule aborde l’utilisation des tasses communes, disponibles dans l’aire de restauration du Cégep.

L’an passé, environ 290 verres à usage unique étaient utilisés à la cafétéria chaque jour. Un nombre qu’espère voir diminuer progressivement le comité.

La quatrième capsule parle du frigo communautaire. Cette capsule explique le mode de fonctionnement de ce dernier, pour permettre à tous d’en profiter.

Le frigo est une initiative de Patricia Lapalme, technicienne en travail social, il se veut une façon d’éviter le gaspillage alimentaire et de favoriser le partage.

La dernière capsule de la session d‘hiver 2023 sera disponible sous peu, elle traite de l’achat de biens usagers. Un geste qui donne une deuxième vie aux objets et permet d’épargner de l’argent.

De nouvelles capsules sont également prévues lors de la prochaine année scolaire, si tout se passe bien. Du moins, c’est le souhait de Laurie Bégin qui sera de retour sur le comité Vert-Tige à l’automne.