Une effervescence remplissait une partie du 3e étage du Cégep tandis que les étudiantes et étudiants du programme Arts, lettres et communication se préparaient à présenter leurs projets finaux dans le cadre du cours Projet d’intégration le 18 mai dernier.

Après deux années d’efforts et de passion investie dans leurs domaines respectifs, ce moment marquait la fin de leur parcours collégial et le début d’une nouvelle étape dans leur vie artistique.

Les finissantes et finissants des trois profils du programme – arts visuels, lettres et cinéma – se retrouvaient dans un même espace, ayant consacré de nombreux mois à l’élaboration de leurs projets, mettant toute leur énergie et leur créativité au service de leur art. Une excitation palpable se lisait sur leurs visages alors qu’ils présentaient fièrement leurs réalisations.

Mais avant cette étape finale, ces jeunes artistes avaient vécu une expérience unique qui avait nourri leur inspiration. Quelques semaines auparavant, durant la semaine de relâche, un voyage scolaire à New York avait été organisé pour les plonger dans l’effervescence d’une « grande ville » où elles et ils pouvaient puiser leur inspiration dans la « marginalité » et les rencontres insolites propres à cet environnement cosmopolite. Outre New York et le thème de la marge, elles et ils devaient aussi s’inspirer de la démarche de deux artistes et/ou courants artistiques croisés dans leur parcours.

Ainsi, leurs projets intègrent également une dimension de recherche et de réflexion.

Un voyage inspirant!

Le soir de l’exposition, les étudiantes et étudiants racontaient avec passion le processus créatif qui se cachait derrière chacune de leurs œuvres. Elles et ils dévoilaient les histoires qui avaient conduit à la réalisation de ces sonnets, poèmes, nouvelles, courts-métrages et dessins sur toiles, chacune de leurs créations portant en elle une part de l’âme de sa créatrice ou de son créateur.

La qualité et la diversité des travaux proposés étaient tout simplement étonnantes. Ces jeunes artistes font preuve de professionnalisme et de beaucoup de rigueur. Leur talent est indéniable, mais c’est aussi leur imagination débordante qui a su captiver nos cœurs et nos esprits.

Au fil de cette soirée dédiée à la présentation des projets, les visiteurs découvraient l’univers de chaque artiste et pouvaient échanger avec eux. Leurs yeux brillaient d’une fierté légitime, fruit du travail acharné qu’elles et ils avaient investi dans leurs créations. Leurs sourires étaient contagieux, et leur énergie positive remplissait l’espace d’une atmosphère chaleureuse et vibrante.

Chacun avait sa propre histoire à raconter à travers son art. Certains avaient choisi de dépeindre la beauté saisissante de la marginalité urbaine, capturant des instantanés de vie qui reflétaient la diversité et la complexité de la ville. D’autres avaient préféré explorer les recoins les plus sombres de l’âme humaine, révélant des émotions intenses et parfois troublantes. Quelle que soit leur approche, toutes et tous avaient réussi à transmettre leur message de manière profonde et captivante. Leurs œuvres étaient bien plus que de simples créations artistiques, elles étaient le reflet de leur essence, de leurs questionnements, de leurs espoirs et de leurs luttes.

Les étudiantes et étudiants ont su exprimer avec authenticité et talent des réalités parfois déchirantes, mais aussi des moments de joie, d’amour et de beauté. Leurs créations nous invitent à réfléchir, à ressentir, à remettre en question notre perception du monde qui nous entoure.

Ces jeunes artistes avaient pris le temps d’explorer leur créativité, de repousser les limites de leur imagination et de se confronter à leurs propres peurs. Elles et ils démontraient que l’art est un moyen puissant de donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés, de révéler les vérités cachées et de susciter une réflexion profonde sur la société dans laquelle nous vivons.

Alors que la soirée touchait à sa fin, les étudiantes et étudiants étaient remplis de fierté. Ces jeunes artistes ont rappelé l’importance de l’expression artistique, de la créativité et de la sensibilité humaine. Leur passion et leur dévouement étaient une véritable leçon de vie; une invitation à réfléchir et à rassembler les êtres humains autour d’une expérience commune.

Ces jeunes artistes ont su transcender les frontières de la société et rappeler la beauté et la fragilité de notre condition humaine. Elles et ils ont offert un aperçu de leur monde intérieur, une invitation à ouvrir nos cœurs et nos esprits pour embrasser la richesse de la diversité artistique qui nous entoure.

Un merci tout spécial à toutes les personnes impliquées dans le projet, mais aussi à la Fondation du Cégep de Granby pour son soutien financier.

À l’an prochain!